Couronnement suprême pour le VC Canon de Ndjili auteur d’un parcours sans faute. En véritable leader,le volleyball club Canon de Ndjili a fait parler la poudre à Kananga chef lieu du Kasaï central.
Pour son dernier match du tournoi,VC Canon a logiquement battu le volleyball club Vita ce dimanche 23 septembre 2018 en clôture de cette 15ème édition de la coupe de la Fédération 3 sets à 1, s’offrant non seulement un parcours sans faute mais surtout le scalp du champion du Congo sortant.
Un match rapidement contrôlé par les futures championnes. Dominatrices dans tous les compartiments du jeu, les Ndjiloises (habitants de Ndjili) ont été reines tout au long du premier set enlevé 25-18, avant d’enchaîner avec un deuxième 25-13.
Mais comme face au VC la Loi, les protégées du coach Thomas Mukwidi vont relâcher au troisième au point de se faire surprendre 27-25. Un relâchement qui va redonner du souffle au camp adverse après la réduction du score à 1-2 de la part de Vita Club.
Joie de courte durée pour les dauphins noirs qui vont sombrer finalement lors du quatrième set qui a vu les bleues de Canon l’emporter 25-22. 3 sets à 1, sera le score au terme de ce dernier match de cette édition qui se referme sur le sacre de VC Canon. Un 6ème titre pour cette jeune formation qui commence à édicter sa loi et qui succède donc au VC Vita double tenant du titre. 2007, 2009, 2013, 2014, 2015 et 2018 sont donc les années de gloire pour cette équipe de Kinshasa.
Au terme donc de cette édition à 6 (la Gracia pas pris en compte pour son arrivée tardive) se présente comme suit:
- Canon de Ndjili 10 points
- La Loi 9 points
- DCMP 8points
- Vita club 7points
- Kasaï espoir 6points
- Baraka 5points
Jdm