Mercredi 07 août 2019, une date histoire pour Jean Florent Ibenge, car elle marque la fin d’une épopée remplie d’anecdotes et de l’histoire. Le désormais ex-entraîneur de la RDC a décidé de quitter son poste du sélectionneur à l’issue d’une réunion tenue avec le président de la Fédération congolaise de football association.
Cette date marque la fin d’une aventure de cinq, car c’est depuis août 2014 Jean Florent Ibenge a pris les commandes de la sélection congolaise.
Une décision paraissant surprenante pour certains communs de mortel, mais pas pour le concerné qui estime que tout a été déjà prévu au préalable avant la 32 ème édition de la CAN qui s’est jouée en Égypte, « c’était ma toute dernière CAN entant que sélectionneur national » a-t-il dit…
En effet, entre vents et marées qui ont couronné son parcours pendant ce cinq dernières années, le surnommé « Coach Android » a laissé une histoire, de par son petit palmarès
De 2014 en 2019, l’ex technicien de la RDC a joué 3 coupe d’Afrique des nations avec les léopards qu’il les a qualifié trois fois d’affilées.
Lors de ses débuts avec le RDC en 2015, Florent Ibenge a remporté la médaille de bronze avec cette équipe à la CAN Guinée équatoriale, et sa deuxième CAN en 2017 va s’arrêter en quart de finale, éliminé par le Ghana (2-1)
Sa dernière est la pire, F. Ibenhe a quitté la compétition en huitième de finale après avoir gagné qu’un seul match, alors qu’il jouait sa dernière carte avec la RDC.
En prime, en 2016 alors qu’il venait d’être promu entraîneur de la sélection locale, lui qui était déjà chez V.club et les seniors A, Ibenge a réussi à gagner la coupe du CHAN au Rwanda avec l’équipe locale.
Ce qui fait un total de 46 matchs livrés pour 25 victoires, pour 12 défaites et 9 matchs nuls.
Ses grandes victoires furent face à côte d’Ivoire (3-4) à Abidjan en 2014, mais également face au Maroc d’Herve Renard (1-0) à la CAN 2017 et la victoire (4-2) face au Congo Brazzaville de Claude Leroy en 2015, alors que son équipe était menée (2-0)
Et son dernier match s’est terminé par une défaite aux tirs au but face au bareas du Madagascar en coupe d’Afrique des nations Égypte 2019, après un nul de deux buts partout.
Le plus match nul du parcours de Jean Florent ikwange, c’est ce (2-2) face à la Tunisie à Kinshasa qui a d’ailleurs empêché les léopards de la RDC de participer à la coupe du monde Russie 2018, alors qu’ils menaient 2 buts à zéro à une 10 minutes de la fin.
Un parcours mitigé qui n’a pas tout de même mis l’entraîneur sous pression d’après ces propos juste à la sortie de sa démission.
«c’est de ma propre volonté que j’ai accepté de démissionner. Personne m’as mis de la pression. je l’ai fait comme c’était prévu. Rappelez-vous que je l’avais dit en août 2014 que je ne resterai pas plus de 5ans à la tête du sélection nationale. Aujourd’hui je tiens à ma parole et je démissionne» a-t-il déclaré
la chance m’accompagne toujours poursuit-il, le président de la fédération ma proposé d’autres postes, maintenant il faut regarder ça tranquillement »
Reste à savoir si l’ancien entraîneur de la RDC va toujours travailler au service de l’équipe nationale, de près comme de loin.
Chançarde Afuka/sportscom.cd