Près de trois semaines après le dénouement de la 54è coupe du Congo de Football disputé à Kolwezi dans le Lualaba, tous les clubs du dernier carré ont finalement été récompensés.
Nyuki vainqueur ayant touché sa cagnotte de 100.000 dollars dans sa base de Butembo, les sportifs congolais se posaient des questions si réellement les trois autres clubs à savoir JSK de Kinshasa, Molunge de Mbandaka et Renaissance de Kinshasa, respectivement 2ème, 3ème et 4ème toucheraient effectivement les leurs.
De la promesse à la réalisation,la cérémonie a finalement eu lieu. Le satisfecit a été touché samedi 4 août 2018 au salon présidentiel du stade des Martyrs. L’assistance constituée des clubs, presses et dirigeants du football congolais a eu à encourager l’initiative du Ministre des Sports et Loisirs Maître Papy NYANGO qui a mûri l’idée de valoriser la coupe du Congo longtemps restée orpheline des sponsors. Une initiative qu’il compte pérenniser avec l’accord du Gouvernement Central. Une idée qui devra s’étendre également sur la LINAFOOT, compétition majeure des clubs en république démocratique du Congo. Un soulagement pour notre football torpillé par le supposé sponsor qui se sert des clubs pour vendre sa marque au détriment de clubs faiseurs du spectacle.
D’une pierre deux coups
Le patron du sport en RDC a saisi l’occasion pour son troisième face à face avec la presse sportive locale. Une occasion pour Papy Nyango de revenir sur les dossiers brûlants de l’heure à savoir le contrat du Sélectionneur National des Léopards A Florent Ibenge, les 3è Jeux Africains de la Jeunesse Alger 2018, l’habillage du stade des Martyrs et sa sécurité ainsi que l’affaire Leon Mvila président radié de la Fecolutta (Fédération Congolaise de luttes et associés). Le locataire du stade des Martyrs n’est pas allé par le dos de la cuillère en abordant le dossier Ibenge. Il n’y aura pas de contrat tant qu’un rapport sur l’évaluation de la sélection par le staff et la FECOFA ne lui sera présenté au mieux au Ministère des Sports et Loisirs.
Au sujet de ses relations avec Florent Ibenge, aucune amitié ne doit exister entre un Sélectionneur National et un Ministre car les deux sont au service de la Nation et seule la relation du travail devra les unir. Un rappel important a été fait, celui du recrutement des sélectionneurs qui n’est nullement de la responsabilité du Ministre.
Des révélations ont été faites sur le problème du fameux ordre de mission qui déchire l’opinion sportive sur la participation de la Team RD Congolaise à cette manifestation africaine de la jeunesse. Une responsabilité qui incombe totalement au désordre orchestré par le Secrétaire Général du Comité olympique congolais, Herman Mbonyo qui dans l’irrégularité s’était permis d’adresser un projet d’ordre de mission au Ministre, ce qui est autre qu’une entorse administrative. Ainsi, il faudrait voir la responsabilité ailleurs que dans le chef du Ministre des Sports et Loisirs avant de conclure sur son intérêt dans l’encadrement de la jeunesse.
Toute la lumière a été donnée au sujet de la radiation de Monsieur Léon Mvila qui a terni l’image de la fédération avec une escroquerie organisée avec de promesses de voyage faites à certaines familles.
Une journée donc marathon samedi 4 août au Ministère des sports et loisirs.
La Rédaction
Comments 1