C’est depuis le 20 mai 2019 dernier ,que se sont éteints les lampions autour des cinquièmes championnats d’Afrique des Arts Martiaux Mixtes MMA en sigle,à Johannesburg capitale économique d’Afrique du sud. Sur les nations inscrites(21) ,14 seulement avaient pris part à cette édition.
Parmi les compétiteurs,le champion d’Afrique congolais et détenteur de la ceinture chez les moins de 68kgs, Elyezer Kubanza a conservé son joyau en battant tour à tour,le sud-africain Joshua,le Portugais Ornelo et l’espagnol Martinez en finale .
Un titre, qui pourrait être très décisif pour le congolais en vue de passation de statuts. Il peut donc espérer postuler pour devenir professionnel .Élu meilleur espoir de cette édition, Elyezer a franchi un cap,lui qui avait perdu en 2016 devant l’irlandais Edwig au championnat du monde.
De la prise en charge de la délégation
Sollicitant en bonne et du forme auprès du gouvernement le moyen pour se déplacer, la fédération de MMA n’a bénéficié jusqu’à présent que d’une assistance financière du président du président du comité Olympique Congolais, le patron du COC a personnellement mis a leurs disposition des billet et moyen pour Séjourner.
Dans l’attente du trésor public pour payer le droit de participation qui risque de retirer à la RDC la ceinture, mais aussi privé surtout elyezer de défendre sa ceinture, le gouvernement devait agir le plutôt possible.
Un champion d’Afrique dans la rue presque
Fausse note cependant, l’athlète congolais qui a gagné la médaille d’or a un problème, son bras gauche touché à la finale, il a été gardé en Afrique du Sud pour des soins appropriés, quant on sait qu’il y a pas encore le moyen du trésor public, le bienfaiteur ne sera certainement pas en mesure seul de payer les frais et ramener le champion au pays.
L’œil!