Le ciel du Samedi 13 juillet 2019 était rouge, au salon d’honneur du stade des martyrs. Jean Pierre Lisanga Bonganga ministre des sports et loisirs intérimaire, a, sans marmonner les mots, parlé aux fédérations sportives de la Rdc, timidement représentées, en des termes flous. Comme pour soulager son mécontentement par rapport à la rencontre entre le conseiller du président de la république en charge des questions stratégiques et les fédérations sportives de la Rdc, tenue au kempesky fleuve hôtel de la gombe.
En trois volets, Il a d’abord renvoyé cette séance d’échange à lundi 14h, vu le nombre faible de fédérations. Il a demandé au président du comité olympique et les représentations des fédérations( trois membres,) de venir prendre part à la prochaine séance d’échange. Puis, il a enfoncé les clous de bout en bout sur l’ordre dans chaque fédération avant d’affronter les jeux africains. «Nous allons mettre toute notre intelligence pour mettre fin aux problèmes qui dérangent certaines fédérations» a-t-il renchérit; et a étalé clairement son mécontentement en disant, que personne ne peut entrer en contact avec les fédérations sans passer par le ministère. Qualifiant cela de Cacophonie. « Nous allons tous lundi travailler pour l’avenir de notre sport. Plus jamais des réunions sans que le ministre ne soit au courant», a conclut Jean Pierre LISANGA Bonganga ministre des sports et loisirs intérimaire.
La question reste à savoir qui, entre la présidence de la République et le ministre des sports, provoque la cacophonie ? Seul l’avenir nous répondra!