Réunion de haut niveau entre l’agence mondiale antidopage (AMA) et les pays de la zone 4. Sur demande de l’ AMA, le Gabon a abrité du 11 au 12, une réunion de hauts cadres de la zone. 4 ministres des sports de la sous-région ont répondu présents à l’appel: Papy Niango de la RDC et ses homologues du Congo Brazzaville, de Sao-Tomé-et-Principe ainsi que le ministre d’État Gabonais en charge des ports. Le Cameroun, la guinée équatoriale ont été représentés par les secrétaires généraux et les présidents des CNO.
Il s’agissait d’une réunion d’évaluation des activités des comités nationaux antidopage. Des comités qui d’après l’AMA ne donnaient aucune suite favorable quant à l’organisation et la mise à niveau au sein de la sous-régional des agences nationales antidopage depuis 2016.
Le constat a été le même partout, aucune agence nationale n’a été à la hauteur des attentes. Il fallait impérativement revoir non seulement le fonctionnement des ONADs mais aussi la politique de la zone 4.
De cet échange qui a durée 48h, plusieurs résolutions ont été adoptées. En primaire, l’organisation et la nomination de la structure nationale qui désormais sera dirigée par le pouvoir public, question de s’assurer de la transparence de la gestion financière et le développement d’une politique nationale intégrant rapidement le code mondial. Il est donc question de conjuguer les efforts de toute la sous-région pour rapidement atteindre les objectifs de l’agence mondiale, entre-autres,voir d’ici 2021, toutes les agences sous- régionales au même niveau dans le contrôle Anti Dopage.
La zone 4 désormais ORAD Afrique centrale, a profité de l’occasion pour demander à la RDC de réorganiser rapidement la structure nationale dans les six mois qui viennent, question d’éviter au pays l’exclusion aux jeux olympiques 2020, à cause de la gestion peu crédible de la structure nationale et régionale par les anciens
représentants du pays à ce niveau.
SportsCom.cd reviendra avec de plus amples détails sur la mauvaise gestion très prochainement.