Au centre des plusieurs controverses depuis des lustres, le respect du calendrier du championnat de la ligue nationale de football (LINAFOOT), risque de pérenniser son caractère traditionnel, qu’est « le manque de respect », encore une fois pour cette édition.
« Il y aura comme à l’accoutumée, des reports ». Argumentaire clair et audacieux d’Innocent Kibundulu, ‘un des membres dirigeants, du comité de gestion de cette ligue.
Ce dernier estime sans être avare des mots, que ce caractère susdit, est soutenu et encouragé mordicus, d’abord par les faiblesses financières des certains clubs engagés, qui poussent obligatoirement la linafoot à faire l’arbitrage et coeur de parent, en terme d’équilibre.
Et puis, la spirale demande de report comme tasse de thé des clubs engagés, dont les vraies motivations restent indubitablement obscures, embellie aussi ce caractère incorrigible de la LINAFOOT (Respect du calendrier) ajoute sans ambages Maitre Innocent Kibundulu.
En fin cerise sur le gâteau, les infrastructures sportives comme argument qui asphyxie toute tentative de changement. « Prenons l’exemple de la zone Est du pays où, nous avons qu’un seul stade avec plus de 5 formations de la D1 et plus de 8 de la D2, sans compter les clubs des Ententes. Les voies de communication là encore n’en parlons pas. L’impraticabilité des routes qui s’y ajoute, avec le nombre d’avions insuffisants et un flux aérien très chargé en raison d’un nombre très réduit des compagnies d’aviation.
Aux grands maux des grands remèdes dit-on, la seule alternative salvatrice de cette impossibilité de respecter la programmation des rencontres, demeure l’implication du Gouvernement (parrain delà Linafoot et le seul pourvoyeur. ) par une subvention tout azimut, au-delà de notre clémence de tolérer certaines choses « , a-t-il encore renchéri.
Et pour conclure, Il ne faudra donc pas s’attendre à un miracle. Il y aura comme à l’accoutumée, des reports. A largué Innocent Kibundulu sourire aux lèvres
Gullit Basakisa Sa Majesté