Souvent mis en déroute par les choix tactiques et les décisions unilatérales du sélectionneur principal, joueurs comme membres du Staff technique boudent Florent Ibenge
L’analyse du match
le 11 de départ de Florent Ibenge n’a pas fait l’unanimité. Une fois de plus, le sélectionneur principal des Léopards a fait son choix tactique traditionnel avec deux milieux défensifs, laissant sur le banc des joueurs comme Neskens Kebano qui, à côté de Gaël Kakuta avec Chancel Mbemba pouvait assurer une meilleure animation dans l’entre jeu.
À la place, Florent Ibenge s’est trompé sur le comportement de l’équipe adverse, sur sa lecture du match !
Dès le coup d’envoi, on pouvait tous lire le choix défensif des Zimbabwéens, organisés en 4-2-3-1, avec seul en pointe l’inévitable Khama Billiat, soutenu par trois milieux de terrain, avec pratiquement six joueurs derrière. Avec un bloc si bas, les Warriors avaient choisi de laisser l’initiative du jeu aux Léopards, misant sur des contre-attaques et des balles arrêtés. Un choix efficace et payant puisqu’ils seront les premiers à ouvrir le score à la 27è minute sur coup franc, imposant de ce fait un silence de cathédrale à un stade des Martyrs pourtant plein comme un œuf.
Malgré une nette domination dans la possession du ballon des Léopards de la RDC, le portier Zimbabwéen ne sera quasiment pas inquiété et les 22 acteurs seront renvoyé aux vestiaires sur ce score de 1 à 0 à la pause en faveur des visiteurs.
Après 6 minutes de la reprise, Yannick Bolasie prend la place d’un Chadrac Akolo inexistant en premier période. Le bulldozer Congolais, coincé sur le côté gauche, fera le choix de permuter avec Jordan Botaka, qui va aussi céder sa place quelque minutes plus tard à Meshack Elia.
Les Congolais encaisseront tout de même un second but à la 69è minute sur une bourde du gardien de but Raphael Mossi. Malgré de nombreuses et stériles assauts des Léopards dans le camp Zimbabwéen, malgré la réduction à 10 des Warriors durant les 12 dernières minutes du match la RDC ne réussira à réduire la marque que dans le temps additionnel sur une tête de Yannick Bolasie, servi par Meschack Élia. En 20 tentatives de frappe, les Congolais n’ont cadré qu’à trois reprises, contrairement aux Warriors qui ont cadré 3 fois en 8 tentatives et inscrit 2 buts, infligeant de ce fait aux Léopards leur première défaite dans ces éliminatoires.
Ibenge tenu pour responsable
L’échec de ce match est d’abord et avant tout tactique. Avec trois entraîneurs dans le staff technique, tous engagés dans des clubs, l’on est en droit de se poser la question de savoir si ce match a réellement été préparé comme il se doit. Le sélectionneur principal a même, en pleine préparation de ce match contre le Zimbabwe, abandonné l’équipe nationale pour aller entraîner son équipe, l’AS Vclub. Allez-y comprendre…
D’où le rappel du mémorandum des léopards, qui disait qu’il faut absolument pour notre équipe nationale un staff technique libre de tout engagement en dehors de l’équipe nationale et ayant entraîné au haut niveau en Europe.
Une préparation plus physique que tactique.
Nous apprenons qu’avant la séance d’entraînement du dimanche matin, chacun de joueur s’est exprimé sur le match perdu. Et il en ressort que la préparation à ce match a été plus physique que tactique. Certains joueurs reprochent également au coach son manque d’autorité sur le groupe et le refus de prendre en considération les observations de ses collaborateurs.
Les Léopards ont affiché une pauvreté remarquable dans l’animation de leur jeu face à une formation Zimbabwéenne très bien organisée.
Il faut du changement et maintenant !
Le gouvernement congolais à travers le Ministère des Sports et Loisirs sur demande de la FECOFA à décaisser près d’un millions de dollars entre la préparation et la livraison de cette double confrontation. Cet argent n’aurait-il pas mieux servi à autre chose plutôt qu’au spectacle auquel le public a assisté Samedi au Stade des Martyrs ?
Et la FECOFA dans tout ça ?
L’organe faîtier du Football Congolais n’aide pas le football Congolais. Au contraire, elle exploite au maximum l’image de l’équipe nationale en l’associant à des sponsors sans même rendre compte à l’Etat qui lui a donné mandat de gérer cette équipe et qui, en plus, prend en charge tous les besoins de cette équipe nationale.
Non seulement elle maintient sa confiance en un staff technique qui visiblement a pourtant montré ses limites, mais aussi elle n’exige et ne fait aucune évaluation technique sérieuse et conséquente de son travail.
Il est grand temps que chacun prenne ses responsabilité pour sauver l’image du pays et que le gouvernement et la FECOFA réfléchissent à la mise en place d’un nouveau staff technique dont le rôle principal serait la qualification des Léopards à la CAN, Cameroun 2019 et la mise en place d’un projet sérieux partant d’une feuille de route qui permettrai à la RDC de revoir ses ambitions à la hausse.
Le Messager de fin de temps Phobos