SportsCom
  • Actualité
  • Football
  • Basketball
  • Volley-ball
  • Autres disciplines
No Result
View All Result
SportsCom
  • Actualité
  • Football
  • Basketball
  • Volley-ball
  • Autres disciplines
No Result
View All Result
SportsCom
No Result
View All Result

Léopards: les dessous d’un vestiaire en crise

Redaction Par Redaction
15 octobre 2018
Dans Actualité, Football, Quick actu
0
Léopards: les dessous d’un vestiaire en crise
0
PARTAGES
134
VUES
Partager sur FacebookTwitterWhatsapp
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Souvent mis en déroute par les choix tactiques et les décisions unilatérales du sélectionneur principal, joueurs comme membres du Staff technique boudent Florent Ibenge

L’analyse du match

le 11 de départ de Florent Ibenge n’a pas fait l’unanimité. Une fois de plus, le sélectionneur principal des Léopards a fait son choix tactique traditionnel avec deux milieux défensifs, laissant sur le banc des joueurs comme Neskens Kebano qui, à côté de Gaël Kakuta avec Chancel Mbemba pouvait assurer une meilleure animation dans l’entre jeu.

À la place, Florent Ibenge s’est trompé sur le comportement de l’équipe adverse, sur sa lecture du match !

Dès le coup d’envoi, on pouvait tous lire le choix défensif des Zimbabwéens, organisés en 4-2-3-1, avec seul en pointe l’inévitable Khama Billiat, soutenu par trois milieux de terrain, avec pratiquement six joueurs derrière. Avec un bloc si bas, les Warriors avaient choisi de laisser l’initiative du jeu aux Léopards, misant sur des contre-attaques et des balles arrêtés. Un choix efficace et payant puisqu’ils seront les premiers à ouvrir le score à la 27è minute sur coup franc, imposant de ce fait un silence de cathédrale à un stade des Martyrs pourtant plein comme un œuf.

Malgré une nette domination dans la possession du ballon des Léopards de la RDC, le portier Zimbabwéen ne sera quasiment pas inquiété et les 22 acteurs seront renvoyé aux vestiaires sur ce score de 1 à 0 à la pause en faveur des visiteurs.

Après 6 minutes de la reprise, Yannick Bolasie prend la place d’un Chadrac Akolo inexistant en premier période. Le bulldozer Congolais, coincé sur le côté gauche, fera le choix de permuter avec Jordan Botaka, qui va aussi céder sa place quelque minutes plus tard à Meshack Elia.

Les Congolais encaisseront tout de même un second but à la 69è minute sur une bourde du gardien de but Raphael Mossi. Malgré de nombreuses et stériles assauts des Léopards dans le camp Zimbabwéen, malgré la réduction à 10 des Warriors durant les 12 dernières minutes du match la RDC ne réussira à réduire la marque que dans le temps additionnel sur une tête de Yannick Bolasie, servi par Meschack Élia. En 20 tentatives de frappe, les Congolais n’ont cadré qu’à trois reprises, contrairement aux Warriors qui ont cadré 3 fois en 8 tentatives et inscrit 2 buts, infligeant de ce fait aux Léopards leur première défaite dans ces éliminatoires.

Ibenge tenu pour responsable

L’échec de ce match est d’abord et avant tout tactique. Avec trois entraîneurs dans le staff technique, tous engagés dans des clubs, l’on est en droit de se poser la question de savoir si ce match a réellement été préparé comme il se doit. Le sélectionneur principal a même, en pleine préparation de ce match contre le Zimbabwe, abandonné l’équipe nationale pour aller entraîner son équipe, l’AS Vclub. Allez-y comprendre…

D’où le rappel du mémorandum des léopards, qui disait qu’il faut absolument pour notre équipe nationale un staff technique libre de tout engagement en dehors de l’équipe nationale et ayant entraîné au haut niveau en Europe.

Une préparation plus physique que tactique.

Nous apprenons qu’avant la séance d’entraînement du dimanche matin, chacun de joueur s’est exprimé sur le match perdu. Et il en ressort que la préparation à ce match a été plus physique que tactique. Certains joueurs reprochent également au coach son manque d’autorité sur le groupe et le refus de prendre en considération les observations de ses collaborateurs.

Les Léopards ont affiché une pauvreté remarquable dans l’animation de leur jeu face à une formation Zimbabwéenne très bien organisée.

Il faut du changement et maintenant !

Le gouvernement congolais à travers le Ministère des Sports et Loisirs sur demande de la FECOFA à décaisser près d’un millions de dollars entre la préparation et la livraison de cette double confrontation. Cet argent n’aurait-il pas mieux servi à autre chose plutôt qu’au spectacle auquel le public a assisté Samedi au Stade des Martyrs ?

Et la FECOFA dans tout ça ?

L’organe faîtier du Football Congolais n’aide pas le football Congolais. Au contraire, elle exploite au maximum l’image de l’équipe nationale en l’associant à des sponsors sans même rendre compte à l’Etat qui lui a donné mandat de gérer cette équipe et qui, en plus, prend en charge tous les besoins de cette équipe nationale.

Non seulement elle maintient sa confiance en un staff technique qui visiblement a pourtant montré ses limites, mais aussi elle n’exige et ne fait aucune évaluation technique sérieuse et conséquente de son travail.

Il est grand temps que chacun prenne ses responsabilité pour sauver l’image du pays et que le gouvernement et la FECOFA réfléchissent à la mise en place d’un nouveau staff technique dont le rôle principal serait la qualification des Léopards à la CAN, Cameroun 2019 et la mise en place d’un projet sérieux partant d’une feuille de route qui permettrai à la RDC de revoir ses ambitions à la hausse.

 

Le Messager de fin de temps Phobos

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles similaires

Tags: CANCAN Cameroun 2019CAN QualificationsCAN2019FECOFAFlorent IbengeléopardsRD CONGO vs ZIMBABWEWarriorsZimbabwe
Article Précédent

Arrivée des Léopards à Harare la nuit

Article Suivant

Diffusion en direct du match des Warriors contre les Léopards mardi.

Related Articles

Actualité

Football: La FECOFA Prolonge la reprise

14 avril 2020
Actualité

Football: Au Burundi ça se joue!

5 avril 2020
Actualité

Jordan Botaka peut rêver un retour en Angleterre !

1 avril 2020
Actualité

Voici la liste des footballeurs atteint par le Coronavirus !

1 avril 2020
Actualité

Coronavirus :Pap Diouf est mort!

31 mars 2020
Actualité

Kylian Mbappé a porté plainte après avoir vu son image être utilisée par des escrocs

31 mars 2020
Article Suivant
Diffusion en direct du match des Warriors contre les Léopards mardi.

Diffusion en direct du match des Warriors contre les Léopards mardi.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • CAN U23 : 11 professionnels et 19 Locaux convoqués pour Maroc-RDC

    0 partages
    Share 0 Tweet 0
  • Fc Renaissance du Congo : 8 nouveaux joueurs dans le rang des Orange

    0 partages
    Share 0 Tweet 0
  • Congo vs RDC : Mulumbu reprend le brassard, voici le 11 de départ !

    0 partages
    Share 0 Tweet 0
  • Léopards U23: devant bukavu Dawa en amical, Glody Likonza et Jackson Muleka régalent.

    0 partages
    Share 0 Tweet 0
  • La probable pré-sélection de Ibenge, BAKAMBU paie cash!!

    0 partages
    Share 0 Tweet 0
Adresse : 1114, avenue des Huileries – Kinshasa, RDC
Courriel : infos@sportscom.cd
Téléphone : 0816536970
Sportscom
Tweets by @SportsCom

© 2018 SportsCom - by DefMaks.

No Result
View All Result
  • Actualité
  • Football
  • Basketball
  • Volley-ball
  • Autres disciplines

© 2018 SportsCom - by DefMaks.