Arrivé à la tête de la sélection dans des contextes difficiles, il n’était pas question de le placer comme titulaire, il était l’adjoint d’un probable entraîneur de haut niveau disait-on a l’époque.
Faute d’avoir trouvé un salaire à la taille de la demande des expatriés, le quart de finaliste de la ligue des champions en 2014, bénéficiera d’un appui de la fédération et du SG aux sports pour devenir titulaire. Qualifié pour la CAN Guinée équatoriale tard dans la soirée sur une manne égyptienne, Jean Florent IBENGE sera le plus chanceux du monde, pour n’avoir gagné aucun match et sortir presque par le trou d’une aiguille.
Il sera qualifié en quart de finale et réalisera le match historique contre le Congo Brazzaville.
Qualifié pour les demi-finales , il ne fera qu’une infime résistance face à la belle formation ivoirienne, bien que battu il ramènera au pays le trophée de la troisième place.
De 2016 a 2019, plusieurs séquences tumultueuses: l’échec à la qualification pour la coupe du monde, l’élimination en quart de finale par le Ghana dans une CAN qu’il voulait sienne, les grognes des joueurs réclamant sa tête *il nous faut un staff technique ayant entraîné au haut niveau* . C’est donc cette fracture, qui dénote clairement que le vestiaire avait échappé a l’entraîneur malheureux de la coupe de la confédération avec vita club.
La préparation bling bling à Marbella pour jouer la CAN n’a fait qu’exposer le coach, surtout l’imposition de Bolasie par le président de la Fédération, a la charge de l’entraîneur, rien de concret n’est sorti de Marbella. Mais de l’ingérence du président jusqu’à humilier le sélectionneur comme un gamin pour demander pardon à la population,après la défaite 0-2 le 22 juin contre l’Ouganda.
Florent IBENGE mourra seul! Oui par ce que les erreurs sont à sa charge même quand il est privé d’un entraînement hyper important à l’entame de sa CAN.
De la CAN 2019, les réglages de l’axe en passant un rafistolage au milieu pour une adaptation en attaque, il a sa part mais le bateau n’avait pas qu’un seul gouverneur.
Malheureusement ,de l’ingratitude des joueurs en passant par les injonctions fragilisantes de Constant Omari, il y aura aucun criminel et moins encore le Christ pour sauver le fils de Mbandaka.
Le premier épisode n’est qu’à son début en attendant la probable rencontre de Jean Florent Ibenge Ikwange et Youssouf Mulumbu avec le président de la République chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo annoncée pour le jeudi 11 juillet
*_JDM/Rédaction sportscom.cd_*