Le stade de la Concorde de kadutu va assister à son premier derby de Bukavu de ce tournoi Triangulaire de Cadrage ce Mardi 10 Avril . Les deux équipes qui ont connu un début de saison poussif ,veulent à tout prix bien commencé ce tour de cadrage qui qualifiera seulement le club le mieux placé à la prochaine Vodacom ligue 1 . Autrement dit, une défaite condamnerait déjà la formation perdante dans la quête de cette place d’or . Traditionnellement Bukavu-Dawa- Muungano c’est l’un des derbys chaux de la République démocratique du Congo . Les deux équipes sont associées à deux Tribus du sud-kivu Bukavu-Dawa ( bashi) et Muungano ( barega) c’est pourquoi cette rencontre intéresse presque toute la province.Quand ce tribalisme entre en jeu, forcément, les passions s’exaltent. Ça explique ce truc de dingues qu’est ce derby Buda-Shala.
Dans les tribunes de la concorde On entend en continu des chants contre les tribus ou les dirigeants de ces deux clubs, c’est mal propre, malsain et cela respire la haine mais après le stade les fanatiques redeviennent amis. C’est peut-être excessif et non moderne mais l’histoire ne nous a laissé que ça malheureusement et certains observateurs pensent que Ça ne changera jamais.
Nous nous attendons à une copie propre de ce Buda-Shala de mardi .Bukavu-Dawa s’est renforcé avec 4 nouveaux éléments et de l’autre côté la mesure de grâce de la Linafoot a permis à Muungano de compter sur ses 5 joueurs cadres qui étaient suspendus depuis le 17 décembre dernier. Ce derby bukavien promet le feu.
Ces Deux clubs ne sont pas ennemis mais adversaires. Qui gagnera le très salé Buda- Muungano ?
Le messager de fin de temps Phobos