Le football en RDC perd de plus en plus de sa saveur par ce manque de spectacle dû aux valeurs intrinsèques des acteurs, mais surtout par le mauvais comportement des « hommes en noir » qui, attirent ici notre particulière attention.
En effet, rares sont les Congolais qui peuvent exercer valablement ce métier d’arbitre car beaucoup d’entre eux se comportent en « incultes » en cette matière soit par ignorance ou par mauvaise foi carrément.
Nos arbitres, visiblement descendent sur l’air de jeu avec des missions boutiquées à l’avance dans le but de faire gagner le club de leur obédience ou faire perdre les équipes qu’ils haïssent.
L’objectivité est inexistante chez ces « fauteurs de troubles » qui, par conséquent, tuent le sport-roi au mépris de ceux qui sont appelés à organiser et promouvoir le football congolais.
La preuve, le championnat de la saison 208-2019 a accouché d’une copie chancelante bénéficiant d’une vingtaine des fautes d’appréciation dont 3/4 étaient fabriqués sans scrupule.
Aucun congolais désirant voir l’éclosion de notre football ne peut comprendre qu’une commission regorgeant des intellectuelles, puisse faire preuve d’incapacité notoire dans la désignation d’arbitres « neutres » et aux sanctions sévères à prendre a l’égard des arbitres récalcitrants.
Les hommes intègres et honnêtes qui transcendent leurs sentiments ne manquent pas dans ce pays. A l’image d’un certain Papa Kalala qui renvoya Dragons au Parc et Mitwana qui dirigea la Lifkin pendant longtemps sans aucune faveur pour son équipe.
À ce jour, seul Jean-Jacques NDala pour ne citer que lui, reste l’un des rares hommes justes et modèles, et l’on peut mieux se demander à juste titre « à quand le renouvellement du corps arbitral Congolais ? »
Enfin, si le peuple Congolais voudrait voir son football refaire surface et planer sur l’échiquier international, et ayant des représentants pour sa fierté, il est grand temps aux autorités de la LINAFOOT, FECOFA et Ministre des sports saisissent le taureau par les cornes et balayent la cour.
Gullit Basakisa