Tout est parti le 28 juin 2018 lors de l’assemblée générale ordinaire organisée par la fédération congolaise des luttes et associées. Une AGEE au cours de laquelle, Monsieur León Mvila a été éjecté de la présidence de la fédération congolaise de luttes et associées en particulier mais du monde sportif en général.
La radiation a été publiée au Journal officiel, notifié par le secrétaire général au sports, Barthélémy Okito. Depuis lors, monsieur Mvila n’avait plus aucune qualité pour engager la fédération. Chose étonnante, pendant que les léopards lutte se préparent pour participer à la compétition continentale en Egypte le mois en cours, le président radié de la fédération congolaise de lutte, León Mvila surgit et s’en va rencontrer Madame la ministre des sports intérimaire,en lui faisant croire, que c’est lui qui est reconnu par la fédération internationale de lutte avec l’influence du secrétaire général au sports, Monsieur Barthélémy Okito pourtant signataire de la lettre de radiation de son nouveau partenaire prononcée par l’Assemblée de la Fecolutta.
Situation triste et inéxplicable. Voilà qui obliger le président de la fédération élu légitimement, Henry Nko Nkiete à déposer un mémo pour fustiger le comportement de l’actuelle ministre des sports Madame Astrid Madiya, voulant servir les moyens de l’État à un déclaré non grata dans le sport. Et plus loin, Henry Nko Nkiete a exhorté le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi à remettre, la gestion du sport congolais entre les mains des sportifs pour la compréhension des règles qui régissent le sport. La fédération devra être remise dans ses droits avant le début de la compétition car seule celle-ci a le droit d’inscrire la nation et les athlètes à une compétition.
Sylvain TUBADIAYI