Faute du titre, les fauves de la Rd ramènent la troisième place synonyme d’une qualification à la prochaine coupe du monde Japon 2019.
Ce mercredi 12 décembre, les yeux des congolais étaient rivés sur Brazzaville capitale de la République soeur du Congo. La raison était simple, le match pour la petite finale entre la Rdc et le Cameroun.
Battus respectivement par le Sénégal 22-21 et l’Angola 25-16, les deux représentants de la zone 4 ont sorti le grand jeu pour arracher cette troisième place du tournoi avec à la clef , un ticket pour le mondial outre la médaille de bronze.
Pari gagné pour les Léopards dames de la Rdc qui ont littéralement explosé leurs adversaires 33 buts à 22 dans un match très compliqué au départ mais finalement maitrisé par les protégées du sélectionneur Celestin Mpoua.
Cette réussite, les fauves la doivent à une bonne préparation ponctuée de plusieurs stages. Mais aussi un sérieux dans le chef des dirigeants de la fédération aidés par le gouvernement de la Rdc, qui ont su mettre sur pied un bon programme de développement .
La Rdc termine donc le tournoi avec un bilan flatteur de 4 victoires, 1 nul et seulement deux défaites, l’une en poule face à l’Angola en phase de poule et celle de demi-finale contre le Sénégal .
Prochain grand rendez-vous, du 30 novembre au 15 décembre 2019 au Japon. Mais en attendant, les Léopards devront poursuivre avec les matches amicaux et stages.
L’œil.