Gouvernement: Konde le défi de la relance du sport dans une année en doute !
Nommé ce Lundi 12 Avril 2021,
Ancien ministre des sports de la province du Katanga aujourdhui ministre national du meme porte feuille Konde hérite d;un passif lourd en echec, le, pays de Lumumba peine a obtenir une qualification a une coupe du monde depuis presque 50ans aujourdhui,le Handball n,a fait qu,un aller et retour a la coupe du monde, pour près des 10millions des licenciés en sports la RDC n,arrive pas a qualifié 10 athlètes sur terrain, les Congolais bénéficient en majorité d,une qualification de générosité olympique liées aux valeurs que dégagent le potentiel humain de nos athlètes.
Par ou commencer pour sortir du trou???
La réponse semble difficile alors que la réalité en est une autre, le texte régissant le sport en RDC disent clairement comment procéder: Article 52 Le Gouvernement, sur proposition du ministre ayant les sports dans ses attributions, définit et met en œuvre la politique sportive de la nation. Il est responsable de l’application et du respect des chartes et conventions internationales. La structure d’organisation et de gestion du sport est conçue en tenant compte de la structure administrative du pays.
de ce texte, l,autorité est sensé dans un agenda caché avoir une idée du concept sport pour notre pays, si au départ il y a une idée précise sur quoi faire, recourir a l,expertise des Directeurs Technique Nationaux est un atout.
Au vu de la situation actuelle de notre pays, la deuxième option est certainement la meilleure pour une action efficace.
Prudence, les fédérations ont déjà remplis votre agenda par des voyages, un examen approfondi sur chaque dossier s’impose.
Olivier PENGONGO