Nommé par la FECOFA pour remplacer IBENGE, NSENGI MBIEMBE n’a plus de contrat avec la RDC depuis près de six mois aujoirdui. Le stagiaire a vu son contrat de six mois expiré sans une évaluation, mais s’est enteté de gérér la sélection peut-etre comme le DTN là ou son contrat court encore.
La sélection nationale de RDC souffre depuis le départ de IBENGE près de 18 mois après l’expiration de son contrat, le pays de NDAYE n’a pas signé avec un sélectionneur pour la mise en place d’un staff technique à même de mener un projet à bon port. Oui projet, il s’agit d’une denrée rare que personne ne connait aujourdhui ce que demande la FECOFA ou la République au stagiaire.
A ce jour, après l’élimination aucune réunion d’évaluation n’a été initiée que ça soit à la FECOFA ou au Ministère des sports, bailleur des fonds et surtout propiétaire de l’équipe nationale. Le silence coupable des institutions laisse croire à l’opinion que personne ne cherche la solution pour sortir le pays des échecs récents au Cameroun ou encore a Libreville.
Si Malgré le silence de la FECOFA ou du ministère des sports ou encore du président de la république, la popuplation se donne des sélectionneurs capables de qualifier le pays pour une coupe du monde, l’opinion se trompe de cible, la FECOFA n’est pas capable de prendre en charge le staff technique. Les stages de NSENGI BIEMBE n’ont été payés que par les primes des matches que le gouvernement met a la dispostion de la FECOFA.
Pour engager un staff technique de l’équipe nationale, la FECOFA ne fera qu’une proposition et ensemble avec ses collegès de BUDGET et Finances, le gouvernement engage un staff technique avec un contrat contresigné par tous pour des objectifs clairs.
Du silence du gouvernement en passant par la sourde oreille du président de la République qui lance le football scolaire sans dire mot sur le sénior alors que nous sommes à un mois du debut des éliminiatoires de la coupe du monde Qatar 2022, une possibilité de qualifier le pays pour une coupe du monde après l’humiliation dans les élimnatoires de la CAN à Libreville, le Congo est très loin de retrouver ses lettres de noblesse du regime Mobutu où l’implication du preemier citoyen avait permis à notre pays de gagner deux Coupes d’Afrique des Nations et une participation à la Coupe du monde.
Wait and see….
L’oeil du sport.