C’était attendu,c’était une finale avant la lettre, bref cela ressemblait à un classico. La demi-finale Renaissance du Congo contre Saint Éloi Lupopo a vécu ce mardi 11 juin au stade des Martyrs de la Pentecôte.
Tout commence d’abord la veille par une révélation. C’est un scandale de l’année, véritable coup de maître réalisé par la sécurité du club de la capitale. Pas loin d’être un scénario reprenant l’histoire du film « les dieux sont tombés sur la terre,avec le célébrissime passage:nous vivons ensemble et nous mourrons ensemble ».
Une union d’esprit du président du club au plus petit des supporters en passant par les joueurs.
Oui, il y a bel et bien eu tentative de corruption mais il y a aussi eu la volonté de ne pas faire mal à son équipe et cela au nom de l’amour que portent les milliers de supporters pour cette équipe de la capitale dont le sacrifice et la grinta sont les maîtres mots.
Le jour du match et le match lui-même
La capitale s’est réveillée au rythme de ce grand rendez-vous de la saison,le dernier choc de la saison entre ces deux clubs mal classés au niveau du championnat national et qui n’ont plus que cette coupe du Congo pour sauver leur saison et éventuellement retrouver le chemin de l’Afrique.
Dès 10h comme au beau vieux temps,les artères de kinshasa sonnent fibo. La couleur orange semble prédominer et cela de manière très remarquable dans la périphérie du rond-point victoire et ses alentours.
Renaissance vs Lupopo ,le match a déjà commencé avant même que le coup d’envoi ne soit donné. La détermination est sur les lèvres de supporters dans les deux camps même si les viets de lupopo évoluent très loin de leurs bases.
Il est 15h36 à kin et 16h36 à Lubumbashi quand l’international Jean-pierre Kabangu donne le coup d’envoi de ce très attendu match de demi-finale. Les 20 acteurs ,exceptés les portiers ,sont tous concentrés sur l’objectif, l’unique alors, une place en finale. Renaissance du Congo passe à l’action et maîtrise mieux les débats en début de match. Sans céder, Lupopo résiste mais a du mal à poser le jeu.
Renaissance gère mais Lupopo subit sans lâcher et procède par un jeu direct. Moins de passes mais ,un jeu résolument tourné vers l’avant. Renaissance perd la bataille du milieu avec un Ange Darius Kacoubi moins bon dans les relances. Ancien axial du club de kinshasa passé chez Lupopo ,Joël Lodi, buteur lors du quart de finale contre Nyuki, empêche aux oranges de construire et les oblige à casser les lignes pour essayer de trouver le Malien Sidibé mais en vain.
Les cheminots se montrent réalistes et procèdent par des contres. Le jeu est presqu’équilibré à l’approche de la mi-temps. On joue la 44ème minute, un mauvais tacle du défenseur Gloire Nzungu Mafuana de Renaissance profite alors aux Viets. Un centre millimétré en pleine surface de réparation est repris avec succès par le numéro 30 de lupopo,Tshibwabwa Yamba qui oblige le gardien Ndala Diemu de Renaissance à aller chercher le cuir au fond des filets.1-0,Lupopo est devant et à cet instant, les cheminots sont en finale contre Maniema Union.
La mi-temps interviendra sur ce score d’un but à zéro en faveur des cheminots de saint Éloi Lupopo de Lubumbashi.
Le retour des vestiaires
De retour sur la pelouse après la pause, Lupopo s’attend à un dilemme. Faut-il conserver cette avance ou chercher à corser l’addition!
Face à cette équation, Renaissance est obligée de se jeter dans la bataille mais à condition de ne pas concéder un second but. Papy Kimoto est sommé de rectifier les tirer et opérer quelques changements. Sailé est lancé en remplacement de Kacoubi très transparent depuis le début du match.
Le rythme est me même dans cette entame de la deuxième mi-temps. Sur un coup franc joué de la droite vers la gauche par le capitaine du Fc Renaissance, Baidé Tshiombe, le défenseur Peter Ikoyo Iyembe,dévie de la tête le ballon et bat le portier Mukawa Kisanga de Saint Éloi Lupopo .L’égalisation intervient à la 52 ème minute. Le compteur est remis à 0. A cet instant,aucun de deux clubs n’est qualifié pour la finale.
Le niveau du match est plaisant, les actions dangereuses sont nombreuses mais plus personne ne trouve la faille pour prendre l’avance. Les remplacements apportés dans les deux camps ne vont rien apporter et le tableau d’affichage restera ainsi (1-1),au coup de sifflet final de l’international Jean-Pierre Kabangu.
La loterie est inévitable et va sceller le sort du match
Passé par Lupopo après sa pige en Angola, David Molinga dit Falcao, sera le premier à allumer la mèche côté Renaissance du Congo. La transversale renvoit la première tentative. A ce moment,les Oranges sont dans l’impasse car, côté Lupopo,le premier tir est réussi. C’est l’unique tir raté du côté de Renaissance car,les quatre autres seront tous réussis.
Les cheminots seront devant jusqu’à la quatrième tentative renvoyée dans les airs par Agozo Mangili. Après quatre tirs de part et d’autre, trois tirs ont été transformés.
Le dernier tir de Renaissance est transformé et les oranges passent pour la première fois devant dans cette séance. Rodreck Mutuma,le géant Zimbabwéen à la balle de l’égalisation. L’élan pris,le Viet s’avance ,tire et voit son tir arrêté par Ndala Diemu. La série se termine et Renaissance l’emporte 4 tirs au but à 3 et file en finale au grand désarroi du camp jaune et bleu de Lupopo qui voyait son président Pascal Beverraggi quitter le stade peu avant la fin de 90 minutes avec toute sa suite.
L’aventure s’arrête donc pour Saint Éloi Lupopo en demi-finale et à l’opposé, Renaissance s’en va en finale contre Maniema Union ,vainqueur un peu plus tôt de Bukavu Dawa sur la note d’un but à zéro.
Rendez-vous le samedi 15 juin au stade des Martyrs de la pentecôte pour la finale de la 55ème édition de la coupe du Congo entre Renaissance du Congo de Kinshasa et Maniema Union de Kindu
JDM / Sportscom.cd