Troisième du dernier exercice du championnat national de la vodacom league 1,le daring club motema pembe est qualifié pour la coupe de la confédération de la CAF 2019-2020. Une participation voulue différente de tous les immaculés,au regard de leurs dernières participation dans cette compétition. Le desportivo Niefang de la Guinée équatoriale 2018 et San Pedro de la Côte d’Ivoire fin 2018 étant les bourreaux du club congolais en seizième de finale lors de ces deux éditions intervenues la même année 2018,en raison de la modification du calendrier des compétitions de la CAF. La coupe d’Afrique des nations étant passée de janvier à juin.
Pour espérer réaliser des résultats escomptés,le club vert et blanc de kinshasa se devait de subir d’énormes mouvements dans tous les secteurs du club. D’abord dans la gestion au niveau de direction,puis du staff technique, ainsi que les joueurs. De fortes manœuvres ont donc eu lieu au sein du deuxième club le plus titré de la Rdc derrière le TP Mazembe de Lubumbashi.
Vidye Tshimanga a officiellement succédé à Hassan Abdallah à la tête du comité de direction du club au terme de plusieurs réunions convoquées par les administrateurs du club à la tête desquels,Jonas Mukamba Kadiata Nzemba, co fondateur du club. L’Assemblée générale extraordinaire et élective tenue tout récemment dans la salle de reunions de l’hôtel Luntu à Ngaliema a donc scellé ce changement de leader. Un changement tota
Un changement total a donc été effectué au sein du club car,la section football a enregistré le retour de l’ancien vice-président,en la personne de Ayi Idambuto.Ex adjoint de Bonaventure Mutonj mais qui avait jeté l’éponge en cours de mandat après avoir été suspendu par le comité de direction.
Beaucoup d’autres nouvelles figures ont fait leur entrée au niveau de différentes sections. Le cas du jeune et dynamique président,Bethy Pitilo qui a été élu à la tête de la section basket-ball qu’il va gérer en compagnie de Mike Mulamba,VP de l’ancien comité sectionneur .
Du staff technique,après le départ d’Aghostinelli Andréa le coach Italien et de ses compatriotes avec qui,il avait composé le staff du dcmp au début de l’exercice 2018-2019,pour d’une part manque ou insuffisance de résultats et d’autre part,non respect de leurs conditions salariales par le comité du club,l’intérim avait été confié à Jacques Kigoma mais également Otis Ngoma qui de loin ou de près apportait son expertise technique.
À ce jour,ce secteur connaît un total changement .Si la situation demeure floue pour Otis Ngoma qui a saisi les instances du club,une réunion est prévue dans les prochains jours avec le président du comité de direction Vidye Tshimanga. Au centre des échanges,les arriérés sur son salaire qui s’élèvent à près de 70.000 USD imputables au comité Hassan Abdallah. Dans les milieux des actuels dirigeants du daring,on pense qu’ Otis Ngoma à qui le poste de « Superviseur technique », tendait la main,serait allé vite en dénonçant ce retard. Quant à Jacques Kigoma,aucune décision n’a été prise et l’homme continue à retenir son souffle.
Entretemps,de nouvelles figures ont été aperçues ce samedi 13 juillet à la reprise,au stade des martyrs de kinshasa. Le Brazzavillois,Isaac Ngata (coach principal),l’ancien patron des diables rouge U17 du Congo Brazzaville sera secondé par deux visages connus de congolais en général et kinois en particulier. Mungongo Fish,ancien capitaine et figure de proue du dcmp,cet ancien international congolais,médaillé de Bronze en 1998 au Burkina Faso avec les Simba(léopards) de la Rdc,avait disparu des radars kinois depuis plus de cinq ans. La raison,il s’occupait du centre de formation de TP Mazembe a lubumbashi,la KFA,Katumbi Football Academy,où il jouait le rôle d’adjoint du français Régis Laggers. Aujourd’hui donc,il intègre le staff de l’équipe première du dcmp.
Autre figure emblématique du football kinois,Pathy Lokose.Cet ancien milieu de terrain défensif des léopards n’a pas joié dans dcmp mais plutôt dans vita club. Club rival de dcmp de plusieurs décennies tant sur le plan local que national. Pathy Lokose a plus fait ses preuves d’entraîneur dans les clubs non kinois.Sc Cilu du kongo central ou encore As Kabasha de Goma et j’en passe.C’est donc un véritable test pour le duo d’assistants du coach Isaac Ngata. Dans ce staff de dcmp,le dernier arrivé n’est autre que l’entraîneur en charge des gardiens,Bulayima,passé par le fc Renaissance du congo,club issu de dcmp et crée au moment où Vidye Tshimanga était à la tête des immaculés en 2014.Actuellement il s’occupe des portiers dans la sélection senior de la Rdc.
Donc,c’est un staff technique remanié à 100%
Enfin,le recrutement ne fait que commencer que déjà ,les noms circulent et se trouveraient même dans les petits papiers des dirigeants et staff du dcmp.
Pour cette premiére séance,les joueurs tels qie Kayembe Ndontoni,Asumani,Inongo Baka,Baometo et autres(12) au total avec l’ancien capitaine Doxa Gikanji revenu du prêt chez Mazembe qui pourtant déclarait il y a peu dans les réseaux sociaux qu’il ne reviendra plus jamais au sein du dcmp. Mukoko Amale Dieu-Merci,présent ne s’est pas entraîné. Parti en Chine depuis qielques jours,Vinny Bongonga et même Dark Kabangu auraient donné des assurances au numéro 1 du dcmp sur leur retour en club d’ici la semaine prochaine.
Derrière le comité de direction avec à sa tête le numéro un des immaculés, se trouvaient quelques joueurs invités des autres clubs. Très appréciés du public du dcmp présent au stade,quelques trois joueurs de Renaissance à savoir Peter Ikoyo Iyembe ,Rachidi Musinga Kwamambo et Bayidé ont été chaleureusement accueilli dans la famille vert et blanc avant même que leurs dossiers administratifs ne soient négociés. Un quatrième joueur,c’était le gardien de Sanga Balende, Auguy Kalambayi qui était à Marbella avec les léopards avant d’aller à la CAN en Égypte.
Notons qu’après quelques jours d’entraînement seulement à Kinshasa donc au centre ville,le daring club motema pembe devra se rendre au centre de Mikala dans la périphérie de la capitale pour la mise au vert.
*_JDM /Sportscom.cd_*