Le conseiller spécial du président de la république en charge des questions stratégiques autour d’une table avec les présidents des fédérations sportives de la Rdc pour des échanges. La scène a eu lieu ce samedi avant midi, au kempesky fleuve hôtel de la Gombe.
Prenant la parole en présence du secrétaire général aux Sports Barthelemy Okito et du président du comité olympique du Congo, Amos Mbayo, le conseiller du président de la république, monsieur Vidiye Tshimanga a sans ambages résumé la grande substance de ces échanges dans son speech, sinon dans son adresse en ces termes : « Comme le sport est un élément de réussite, d’émancipation, il permet d’avoir des modèles qui transmettent des messages positifs et des figures d’exemplarité. Ainsi, il est nécessaire de:
• Faire un état de lieu de manière exhaustive du sport congolais et placer une cartographie chirurgicale claire de la situation sportive de notre pays;
•Préparer la prochaine rencontre avec le premier citoyen du pays son excellence Monsieur le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, afin d’envisager la tenue des états généraux des sports et loisirs, pour préparer les jeux de la francophonie en 2021;
• D’établir un bilan 11 ans après les derniers états généraux des sports et loisirs en république démocratique du congo.
Juste après son discours, l’étape cruciale des échanges a mis à l’isolement la presse, qui a été considérée en tout cas paria à ladite étape.
Sourire aux lèvres au sortir de cette activité, le conseiller du chef de l’État, Vidiye Tshimanga, a témoigné ses sentiments de satisfaction à la presse: «cette rencontre n’était qu’une prise de contact. Le travail sera continuel par des entrevues individuelles. » a-t-il Conclut.