Aperçu dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux en état de colère contre ses joueurs après la rencontre face à Lupopo (1-1) le 13 octobre dernier à Lubumbashi, le président de coordination du DCMP Vidiye Tshimanga, a fait une mise au point ce mardi 15 octobre.
À travers son compte Facebook officiel, V. Tshimanga a expliqué les raisons de son énervement contre ses joueurs et proches du club, présumés adeptes aux pratiques fétichistes en demandant qu’on lui laisse guider l’équipe avec des valeurs, qu’il compte en assumer les conséquences.
Ci-dessous, l’intégralité du message du président de Daring.
« `Imaniennes et Imaniens,
Depuis 48h , tourne en boucle sur tous les réseaux, une vidéo de moi en colère dans les vestiaires.
Tout en regrettant profondément que ces images aient été divulguées au grand publique, je tiens à apporter ici quelques précisions.
Les Imaniens supporters ainsi que les dirigeants, m’ont fait l’ honneur de me confier la mission de diriger notre club et de l’ emmener le plus loin possible dans les différents championnats que nous jouons. Cette responsabilité, je l’ ai voulue et je l’ai acceptée. Aujourd’hui je dois l’ assumer et la réaliser.
Pour y arriver, j’ ai choisi d’offrir à notre club, à nos athlètes, nos staffs et nos dirigeants , tous les ingrédients qui m’ ont emmené la réussite dans ma vie familiale , professionnelle et sociale.
Ces éléments sont : l’ amour, le travail, la discipline, l’honneur, la fierté, l’ ambition, la volonté et le plus important de tous, la Foi en Dieu qui ne laisse aucune place au doute dans mon esprit et dans mon cœur.
J’aime notre équipe et tout ce qu’ elle représente. J’aime chacun de nos joueurs car je les connais un a un avec leurs qualités et leurs faiblesses, avec leurs craintes et leurs rêves. J’aime nos entraîneurs et nos staffs médicaux , car il sont dévoués et engagés. J’ aime mes collaborateurs car ils ont tous choisis de sacrifier une partie de leur vie pour se consacrer à nos couleurs. Et j’aime nos supporters parce qu’ils souffrent et rayonnent au rythme du vert et blanc.
Alors je vous demande à toutes et à tous , de me laisser guider notre équipe avec les valeurs qui sans aucun doute, feront de notre club, le plus attirant et le plus méritant de la RDC et très vite de toute l’ Afrique.
J’ y crois parce que l’échec a été bani de mon vocabulaire depuis le jour où j’ai compris et choisi Dieu comme seul guide de ma vie. Les sceptiques diront que le foot a des réalités mystiques qui obligent à chercher d’autres voies, mais moi je sais que les seules voies qui mènent à la réussites sont : le talent, le travail, la concentration, la discipline, les moyens et cette Foi qui nous rend bien plus fort que n’importe quelle croyance de bas étage.
Je demande aujourd’hui à nos frères et sœurs Imaniens , d’arrêter les disputes inutiles, les bagarres entre frères. Nous vibrons tous pour les mêmes couleurs, nous festoyons lors des victoires et nous pleurons à chaque défaite, alors au lieu de nous tirailler pour les choix des uns ou des autres , je vous demande solennellement de me laisser guider notre club avec ces valeurs. Si j’échoue dans mes objectifs, j’en tirerai toutes les conséquences.
Imana cette saison va construire les bases de son sacre pour les saisons prochaines. Nous allons former et renforcer nos jeunes recrues en tirant le meilleur de nos joueurs plus expérimentés. Nous allons construire un système de jeux et affiner la complémentarité de nos joueurs. Une équipe ne se construit pas dans la précipitation mais dans la constance et dans la cohésion.
Pour terminer, je tiens à insister ici sur le fait que le Président Ayi Idambito est mon choix , et il a toute ma confiance. J’ai confiance en lui parce que je connais son amour pour notre club. Sachez aussi que je combattrai fermement toute personne qui s’attaquera de près ou de loin à lui. Nous pouvons avoir des divergences d’opinion , et c est normal car nous sommes des hommes et le président Ayi est un homme de convictions. Mais lui et moi, nous trouverons toujours la sagesse d’ aménager nos egos pour le bien du DCMP.
Imaniens et Imaniennes, ne soyons pas distrait , le combat c’est contre Vita, Orange, Lupopo, Mazembe et les autres mais pas entre nous.
Que Dieu bénisse notre Club.
Dieu Connaît Mon Problème (DCMP😉💚)
Retournons au travail.
Vidiye Tshimanga Tshipanda
President« `
Chançarde Afuka sportscom.cd