Ce qui pourra manquer au Daring cette saison si l’on n’y prend garde, c’est un buteur providentiel.
Il y eut Mundele Makusu, bien sûr. Mais aussi Tulenge, parfait dans le rôle. Aujourd’hui, les tupamaros seraient au besoin d’un sauveur de ce genre pour décoller et s’arracher à la déception de ses matchs sans buts des attaquants.
Le 11 août 2019 au stade des martyrs, Il va falloir qu’un joueur s’élève au-dessus des autres, car le destin d’une équipe est de voir aussi son travail collectif achevé par un seul homme.
À vrai dire, DCMP n’a jusque-là pas encore trouvé une perle après le départ de la locomotive Tulenge Ricky, qui puisse la garantir protection des doutes et difficultés, comme Jean-Jacques Yemueni l’avait fait en maintes reprises, devant les situations mal embarquées.
En regard des choix du Coach Isaac Ngata, l’attaque serait la seule ligne qui ne sera guère remise en cause. C’est pourtant celle qui symbolise ces débuts hésitants (défaite 0-1 contre Ujana).
Certes, les sauveurs ne sont forcément des attaquants : Gikanji artisan de la victoire étriquée face Bilanga Matebo, sans que le moindre attaquant ne marque. Récidive des Dezy Mboma et Isaac Ogbonna contre la même sélection de Mbanza Ngungu, a confirmé indubitablement cette faiblesse offensive déjà inquiétante.
Alors, quel joueur parmi les nouvelles recrues d’aujourd’hui, va jouer les saveurs ? Face à cette question, si le buteur existe, il ne s’est pas encore montré. Donc pour le moment, «le saveur, c’est l’équipe».
Gullit Basakisa sa Majesté