Les jours passent et l’on s’approche du 15 septembre, date annoncée pour le démarrage de la 24ème édition du Championnat National.
Longtemps resté muet face à cette ouverture de saison, le club vert, blanc et rouge de la RDC est passé à une vitesse supérieure.
Qualifié d’Ajax de Kinshasa en référence au club hollandais d’Amsterdam de par sa fluidité légendaire dans le jeu, le Daring Club Motema Pembe aimerait rédorer son blason terni. Après près de cinq ans de disette,dcmp a retrouvé au terme de l’éditon 2016 du championnat national le chemin de l’Afrique. Malheureusement pour l’équipe chère au Président Hassan Abdallah, ce grand retour attendu n’a ressemblé qu’à un ballon sans air. Les immaculés ayant été sortis en 16è de finale de la Coupe de la confédération par la modeste formation équato-guinéenne du Deportivo Niefang 1-1 (0-1). Laissant planer le doute sur une nouvelle ère au sein du deuxième club le plus titré de la RDC derrière le Tout Puissant Mazembe du katanga (12) avec 5 titres nationaux outre ceux gagnés en Coupe du Congo ancienne formule, quatre ans après la dislocation qui précipita la création du FC Renaissance du Congo.
Un mauvais parcours certes, mais qui ne va aucunement empêcher les ambitions du club de repartir en Afrique. Au terme d’un championnat très disputé avec un sprint final fatal à Sa Majesté Sanga Balende solide leader de la manche aller du championnat national mais qui s’est effondré lors de 4 dernières journées laissant ainsi le chemin libre au DCMP arrivé troisième avec un point de plus que les rouge et or de Mbuji-Mayi. Une deuxième participation consécutive aux inter clubs de la CAF pour le DCMP voulu cette fois-ci sérieuse. Avec pour objectifs les titres, en C3 de la CAF et championnat national, les dirigeants de Motema Pembe en tête desquels Hassan Abdallah se sont offerts les services des techniciens Italiens possédant une longue expérience et un passé glorieux.
Andrea Agostineli : technicien Italien, 61 ans révolus a pris la charge de diriger un staff composé notamment de ses compatriotes Matteo Basile (préparateur physique) et Emmanuel Bottoni (analyste tactique et entraîneur adjoint) ainsi que du Français Yannick Quesnel attendu dans 20 jours à Kinshasa.
Une responsabilité qui fait suite à l’élevation au poste de Directeur Sportif de l’ancien coach Otis Ngoma Kondi très détendu et qui a donné l’impression d’être emballé dans ses nouvelles fonctions. Ainsi avant de commencer le grand travail qui les attend face à un public exigeant, les techniciens de Daring ont donc été présentés au cours d’une cérémonie solennelle tenue ce jeudi 14 août au bureau du président de coordination.
Occasion une fois de plus pour le numéro 1 de la section football Bonaventure Mutonj de rappeler les objectifs de manière claire: Les deux titres linafoot et C3.
Jdm