Favoris sur papier lors du tirage au sort effectué au siège de l’instance faîtière du football congolais,les cadors ont fait respecter la logique. Si le vainqueur sortant s’est arrêté en quart de finale, l’AS Nyuki de Butembo a laissé une très forte impression .
Le football est parfois injuste dit-on et cette élimination de Nyuki en est une illustration parfaite. Dominateur de la tête et des épaules de Saint Éloi Lupopo dans le match,le club cher au coach Guy Bukasa Misakabu,s’est incliné 0-1 et doit aussi cette élimination à un manque de réalisme de ses attaquants devant le bois des cheminots mais surtout la chance qui n’a pas accompagné le club de Butembo.
Avec deux poteaux touchés au moment où le portier Lukawu de Lupopo était quasiment battu, le destin était tout autre pour les abeilles tombées nectar et pollen à leur disposition.
Quand aux trois autres quarts de finale, c’est l’illustration parfaite d’une hiérarchie respectée. La Jeunesse sportive de kinshasa a fait rêver plus d’un après avoir terminé en pôle position devant Renaissance du Congo au terme de la phase des groupes disputée à kinshasa. Opposés à l’olympique club Bukavu Dawa du sud-Kivu, les poulains d’Adonis Mbambi ont joué la mal chance avec un penalty loupé par l’expérimenté Mabele Bawaka dans le cours du jeu. Après un triste 0 à 0,la fatidique séance de tirs au but, à tourné à l’avantage des corbeaux sud-kivuciens de Bukavu Dawa qui ont vu le dernier tir des kinois de la Jsk être arrêté par leur portier . A l’arrivée, 5 tirs à 4 et un ticket validé pour les demi-finales.
Maniema Union pour sa part a eu de la résistance en face de l’Ac Réal de kinshasa qui a montré beaucoup de volonté et du beau jeu mais le manque d’expérience aura été l’arme fatale qui a conduit les kinois à la dérive. Un but en première mi-temps et un autre en seconde pour mettre fin aux espoirs de la formation de la capitale. Malgré ses nouvelles recrues, Maniema Union n’a pas fait forte impression dans le jeu en dépit du fait d’avoir terminé le championnat national au pied du podium.
De l’autre côté,Renaissance du Congo contre Malole de kananga, le résultat de ce quart de finale a prouvé que c’était peut-être le moins bon de 4 quarts de finale. Le club orange de kinshasa s’est rendu les choses faciles en inscrivant très rapidement le premier but dès l’entame du match. Un deuxième but contre son camp et troisième du Malien Sidibé ont permis aux coéquipiers du capitaine Bayide de s’offrir une deuxième mi-temps tranquille.
Renaissance du Congo, Saint Éloi Lupopo,Oc Bukavu Dawa et As Maniema Union sont les heureux qualifiés pour les demi-finales et cette course au titre qui s’annonce appre.
Qui pour succéder à l’As Nyuki de Butembo?
Au mieux,qui est le favori pour le titre? Difficile de répondre à cette question au regard du spectacle produit par les quatre clubs en quarts de finale.
La grosse déception c’est peut-être Lupopo. Doté des moyens conséquents et hyper motivé par la présence de son nouvel homme fort,le français Pascal Beverraggi, le club Jaune et bleu de lubumbashi n’a pas convaincu dans le jeu malgré le retour sur son banc du technicien Mancourt.
Même constat presque pour Maniema Union qui a produit un jeu décousu avec beaucoup de déchets techniques mais comme l’essentiel était la qualification, le club entraîné par Guy lusadisu a été réaliste.
Pour sa part,sans être flamboyante,Renaissance du Congo a eu moins de peine pour valider son ticket mais surtout n’a pas permis aux analystes de savoir ou découvrir son vrai visage dans cette phase. Après ses difficultés en phase des groupes, le fc Renaissance devra tout de même sortir le grand jeu et élever son niveau face à Lupopo pour enfin se qualifier pour une deuxième finale de son histoire après celle de 2016.
En fin Bukavu Dawa, les corbeaux ont été prudents lors du quart de finale contre Jsk. Pas trop offensifs mais corrects en défense, ils pourront à nouveau chercher à se qualifier via les tirs au but. Les jours se suivent mais ne sont pas les mêmes, tout comme les matches qui ne se ressemblent pas malgré les mêmes règles.
Ainsi,il est difficile de dire exactement le favori pour le titre même si d’aucuns pensent que le vainqueur de la demi-finale Renaissance-Lupopo pourrait être sacré vainqueur de la 55 ème coupe du Congo de football.
JDM / Sportscom.cd