Déjà qualifiée pour les quarts de finale de la 15ème coupe de la confédération, l’As vita club de la Rdc jouait ce mercredi son dernier match du groupe contre Asec Mimosas de la côte d’Ivoire au stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. L’enjeu était clair pour les Dauphins noirs,arracher un nul à défaut d’une victoire et assurer la première place du groupe A en vue de recevoir au match retour des quarts de finale.
Mission difficile au départ mais pas impossible pour une équipe qui restait sur deux succès d’affilée face aux Ghanaéens d’Aduana stars FC et des Marocains du Raja Athletic club Casablanca 2-0 au stade des Martyrs. Deux victoires qui ont permis aux hommes de Florent Ibenge d’entamer ce dernier match en position de leader.
Un fauteuil finalement occupé pour la dernière fois que pendant 13 minutes car sur un coup corner mal négocié par la défense, le portier Hervé Lomboto, titularisé pour la première fois aux lieu et place du camerounais Nelson Lukong Bongaman manquait de contrôler le cuir, un renvoi qui allait profitait à Braciano Ta Bi, pour l’ouverture du score en faveur des locaux. Une ouverture lourde des conséquences car au même moment se jouait à casablanca Raja-Aduana. Match littéralement maitrisé par les Rajaoui larges vainqueurs 6 buts à 0 mais qui menaient déjà 4 à 0 et s’emparaient provisoirement de la tête du groupe.
Le club congolais nettement moins bon dans le jeu avec l’absence de l’essuie Glace, Mukoko Tonombe suspendu et laissé à kinshasa,a subi les assauts ivoiriens durant toute la première mi-temps encaissant même un second but sur coup franc dont la trajectoire avait été mal lue par le gardien Lomboto décidement dans son mauvais jour. Deux buts simplement évitables mais qui mettent finalement en mal cette équipe congolaise qui en dépit de chuter à Abidjan, laisse la premiere place aux Marocains de Raja Athletic club Casablanca.
Deux faits et non les moindres à signaler, Jean Marc Makusu le goleador Moscovite qui loupe le penalty avant le scenario de la soirée. Kouamé Alphonse Yao, le neveu à Gervinho qui écope d’un carton jaune après avoir echoué de jouer un penalty dans les ultimes instants du match.
En attendant connaitre leur adversaire en quarts de finale, Florent Ibenge et ses 5 présélectionnés vont devoir se concentrer sur le déplacement de Monronvia le 9 septembre prochain en match de la 2ème journée des éliminatoires à la CAN Cameroun 2019.
Jdm