La fin de la demi-finale retour de la coupe de la confédération de la CAF entre l’AS V.club de Kinshasa Al-masry d’Égypte (4-0), a offert un spectacle désolant hier mardi 24 0ctobre au stade des Martyrs. Les visiteurs mécontents du résultat, s’étaient livrés à des actes des vandalismes dans la zone neutre.
Les joueurs d’Al-Masry s’étaient distingués dans une discipline sportive autre que le football. Casse des panneaux publicitaires du sponsor officiel de la compétition, des jets des projectiles en direction des supporters de l’équipe locale et autres comportements anti-sportifs ont fait partie du spectacle offert par les égyptiens au public venu assister match hier dans l’arène de l’ex-Kamanyola.
Pendant que les uns cherchaient à arracher les filets des poteaux, les autres détruisaient les panneaux qui entourent l’aire de jeu. Les autres encore se disputaient avec les forces de l’ordre, tout en lançant des projectiles dans les tribunes.
« Toutes fois, c’est à l’organe faîtier du football africain d’établir des responsabilités des uns et des autres. Étant donné qu’il se pourrait qu’il y ait des actions côtés moscovites qui auraient obliger les pensionnaires de Port Saïd à ces genres d’agissements« , déclarait sous réserve un analyste sous couvert d’anonymat.
Hypothèse que les « Bana Vea » réfutent. Ils estiment que leurs joueurs ont été supérieurs à leurs sparing-parteners sur tous les plans, d’où ils n’y avait des raisons de se méconduire. « Nous devons attendre le rapport des officiels pour que la CAF se prononce. Nous n’avions aucune raison de nous en prendre à eux car nous étions flattés par la qualité de jeu que nous ont offert nos joueurs. Ils nous ont provoqué et heureusement que nous n’avions pas réagi à leur provocation« , tentait d’expliquer un support en euphorie.
Bien avant ce scénario, l’arbitre avait déjà mis fin à la rencontre. Vita menait par 4 à 0. Une victoire qui permet au club congolais de jouer sa toute première finale de la C2 depuis sa création en 1935.
Bahati KASINDI