La Confédération Africaine de Football a disqualifié les Léopards de moins de 23 ans de la République Démocratique du Congo au profit de leurs homologues du Maroc.
Tombeurs (2-0, 0-1) à l’occasion du 2e tour des éliminatoires de la CAN de moins de 23 ans qualificatives aux jeux olympiques Tokyo 2020 et CAN Égypte 2019
L’annonce a été rendue publique ce mercredi 24 avril par la CAF, indique le site officiel de la Fédération Royale marocaine qui a reçu la réponse de l’instance panafricaine.
Les Lionceaux de l’Atlas avaient saisi l’instance en contestation de l’éligibilité du capitaine U23 Arsène Zola,(latéral gauche du TP Mazembe), qui avait atteint l’âge limite de 23 ans avant cette double confrontation.
Avec cette décision, l’espoir de disputer les Jeux Olympiques Tokyo 2020 s’envole pour la RDC .
En prenant la place des fauves congolais, le Maroc devra jouer contre le Mali lors du 3ème et dernier tour de ces éliminatoires à la Coupe d’Afrique des nations U23 prévue en Égypte. Ce dernier match des éliminatoires se jouera entre le 5 et le 9 juin prochain.
Que reproche-t-on à la fédération congolaise au sujet d’Arsène Zola?
Premierement, la licence avec une date de naissance non conforme. Une erreur du club lushois qui malheureusement pour les u23 pose problème mais rien de tel pour un club capable d’aligner même un u12.
Deuxièmement, des sources dignes de foi nous renseignent que les dirigeants de mazembe avaient prévenu la fecofa du risque.
A noter que l’âge de passeport devait primer si la fecofa pourrait correctement présenter les moyens de défense du dossier dans les 72h. Deux passeports confirment une même date. Donc il y a une marge de défense
Chançarde Afuka/ sportscom