Le projet IBENGE est en phase de maturation ! A la tête des léopards depuis novembre 2014, le technicien franco-congolais a alterné bon et mauvais résultats. Si après la CAN 2015, tout le monde rêvait d’un probable sacre continental qui fuit le pays depuis 40ans, le raté de la CAN 2017 ou encore l’echec à 15min d’une coupe du monde(Russie 2018), sont les causes qui ont remis en cause le travail du méticuleux entraîneur cumulard Jean Florent Ibenge.
Menacé par une pétition des joueurs et presque remercié par le président de la fédération qui apparemment avait approuvé la démarche des joueurs évoluant a l’étranger, surtout prenant langue avec quelques probables entraineurs des fauves, J F IBENGE est presque lâché par le président avec qui il affirmait détenir un *contrat moral* .
Si l’évaluation complète réclamée depuis 2017 au soir de l’élimination par l’ancien ministre des sports n’a jamais eu lieu, il est presque clair qu’aujourd’hui le coach n’échappera plus au contrôle parce que Constant Omari a un Directeur Technique qui est prêt à évaluer le contenu du projet IBENGE parti à la CAN sans un contrat.
Le projet étant soumis à l’étude depuis l’expiration de son ancien contrat.
*Une évaluation aux allures d’un règlement des comptes.*
Christian Nsengi Biembe, encore étudiant pour un diplôme UEFA Pro, Florent IBENGE avait refusé de le prendre comme Adjoint alors que la fédération l’avait nommé. A la place, il avait plutôt fait appel au jeune entraîneur du Tout puissant Mazembe.
A ce jour, seul un bon résultat à la CAN, pourrait sauver la peau du sélectionneur des léopards Jean Florent Ibenge Ikwange. Le contraire serait logiquement synonyme de la porte d’autant plus que lors de la dernière conférence de presse du président de la Fecofa, le numéro 1 de l’instance faîtière du football était clair. Une contre-performance , *Ibenge sera chassé*.
L’oeil/sportscom.cd