La 32ème édition de la coupe d’afrique des nations de football aura lieu en Egypte du 21 juin au 19 juillet 2019.
A l’approche de cette grande fiesta africaine, sportscom vous fait découvrir les records collectifs et individuels qui pourraient être égalés et battus.
Créée en 1957, la Coupe d’afrique des nations a vu participer plusieurs talentueux et grands joueurs. Le congolais Pierre Ndaye Mulamba, le camerounais Samuel Eto’o, les égyptiens Essam Al-Hadary et Aymen Mansour, le Nigérian Stephen Keshi et l’ivoirien Laurent Pokou, pour ne citer que ceux-là, ont laissé des traces indélébiles et ont marqué l’histoire de la CAN grâce à leurs records. Sans oublier les records collectifs réalisés par l’Égypte, le Ghana, le Cameroun et la cote d’Ivoire.
PLUS GRAND NOMBRE DE BUTS SUR UNE EDITION
Avec 7 titres glanés, l’Egypte est la nation la plus couronnée de l’histoire de la coupe d’Afrique des nations. Ce record ne sera guère égalé puisque son poursuivant direct au palmarès, le Cameroun, en compte 5.
La CAN 2008, c’est une compétition particulière et historique. Cette 26ème édition organisée au Ghana, a été phénoménale en buts. 99 soit 3,09 par match, c’est le nombre de buts inscrits en 32 matchs. Ce record pourrait être battu lors de la CAN Égypte 2019, au regard des nombres d’équipes qui vont y prendre part; on est passé de 16 à 24 sélections et du coup, on aura 54 matchs, du nombre de buts inscrits lors des éliminatoires, 323 buts en 144 rencontres( 2,30 buts par match). Et visiblement, c’est possible que cette édition soit extrêmement prolifique.
Une compétition est phénoménale en buts, lorsque les sérials buteurs y participent. Et la CAN ÉGYPTE, verra nul doute ceux-ci.
Mohamed Salah, Sadio Mané, Nicolas Pépé, Asamoah Gyan, Cédric Bakambu, pour ne citer que ceux-là, sont des véritables machines à marquer et ce fameux record risquerait d’être effacé.
Deus NKEMBO