Placés dans un groupe avec le pays organisateur, les léopards devront réunir les meilleurs atouts que la RDC possède comme meilleurs joueurs du moment. Oui, le mot est placé » du moment « . Si Trésor mputu, Meshack Elia et Djos Issama seront présents, le meilleur buteur du championnat ,Jackson Muleka ,ne sera peut-être pas présélectionné.
Un message tacite du sélectionneur Florent Ibenge, montrant déjà qu’on aura aucun avant centre du pays à la CAN. Mais qui avons nous en Europe ou en Asie comme avant centre? Qu’ont-ils de mieux que les avant centres évoluant au pays? A toutes ces questions, il sera difficile de répondre rationnellement faute du critérium que nous n’avons pas en notre possession.
Pourquoi Issama ,Mputu et Meschack?
Issama, affaibli par des blessures à repétition et le poids de l’âge , l’international congolais ne garde sa place qu’à la faveur des ses anciennes performances. Dans une interview du selectionneur avant le match contre le Liberia ,sa titularisation n’était justifiée par ses anciennes prestations.
Mputu Mabi, L’homme orchestre des corbeaux depuis quelques mois a signé son retour en sélection lors de la 5 ème journée des eliminatoires. Retour justifié par ses belles prestations au niveau de son club mais surtout d’un apport psychologique important dans la refondation de l’esprit du groupe qui longtemps après l’élimination a la CAN 2017 avait gangréné le vestiaire.
Meschack ELiA, auteur d’une saison en mouvement sinusoïdal, l’ailier des corbeaux imprévisible mais surtout énergique, est un atout en cas de faiblesse physique des joueurs qui pourront commencer. C’est un joker de luxe!
A suivre…
L’œil