Deuxième nation à avoir obtenu plus de trophées de l’histoire de la coupe d’Afrique des nations de football derrière l’Égypte qui en a remporté 7, le Cameroun, vainqueur à cinq reprises (1984, 1988, 2000, 2002 et 2017), est détenteur et candidat sérieux à sa propre succession.
Les Lions indomptables ont été vice-champions deux fois, (1986, 2008). Des trophées souvent remportés dans des conditions rudes comme en 1984 en Côte d’Ivoire lorsqu’après avoir battu le pays hôte (2-0), puis l’Algérie aux tirs au but, la sélection triomphait du Nigeria en finale 3 buts à 1.
À l’époque, les Lions étaient redoutables dans tous les compartiments du jeu. L’équipe comprenait des pépites telles Roger Milla, Théophile Abega, Thomas N’Kono, Joseph-Antoine Bell, Ernest Ebongué ou encore René Ndjéya. C’est donc tout logiquement que l’exploit fut réédité en 1988.
Après avoir pris conjointement les commandes de l’équipe du Cameroun, Clarence Seedorf et Patrick Kluivert ont réussi la première partie de leur mission, à savoir qualifier les Lions Indomptables pour l’édition 2019 de la Coupe d’Afrique des Nations dont le coup d’envoi sera donné le 21 juin au Caire.
Le Cameroun, éternel poids lourd du continent, a facilement battu les Comores (3-0) lors de la dernière journée des éliminatoires, grâce notamment à un but de l’attaquant du Paris Saint-Germain Eric-Maxim Choupo-Moting. Après l’ouverture du score du Parisien, Bassogog et le Marseillais Clinton Njie, ont permis au Cameroun de sceller son succès.
Le Cameroun termina ainsi à la deuxième place du groupe B derrière le Maroc . Tenants du titre de l’édition passée, les Lions Indomptables du Cameroun évolueront dans le groupe F avec les Ghanaens, Béninois et Bissau-guinéens. Le seul adversaire de la trempe pour le champion d’Afrique sortant, restera le Ghana.
En ce qui concerne la confrontation entre les deux nations, le Cameroun se mesurera au Ghana avec beaucoup de respect car,les Lions Indomptables et Black Stars du Ghana se sont plusieurs fois rencontrés avec des fortunes diverses.
Sportscom.cd