_ »Il s’agissait d’une décision du sélectionneur Florent Ibenge. »_
Voilà la phrase qui réveille les curiosités et alimente déjà toutes les discussions au quotidien, surtout quant on essaie de réfléchir à nouveau sur la non sélection de Giannelli Imbula, pour la CAN 2019.
Des propos lâchés sans ambages par Constant Omari, président de la Fédération congolaise de football association ( Fecofa), en conférence de presse ce lundi, en attendant la version des faits du technicien concernant ce dossier.
Rapporté par le site Congo Profond, le patron de la Fecofa essaie d’élucider le dossier Imbula par l’argumentaire selon lequel :
«La Fecofa a fait tout ce qu’elle devait faire sur le cas Imbula. J’ai obtenu que la FIFA travaille même en dehors des heures normales. Nous avons obtenu de la CAF que le nom d’Imbula soit transmis en retard en attendant la décision de la FIFA (sûrement comme l’Algérie avec Andy Delort, ndlr), mais c’est le staff technique qui a refusé de le retenir. J’ai demandé au staff technique d’assumer sa décision. Le staff m’a dit qu’on ne le retient pas parce qu’il n’est pas au point …»
La grande question, pourquoi consentir d’énormes efforts depuis presque des lustres pour convaincre le joueur du Rayo Vallecano et le regarder comme paria?
Sans avoir livré un match officiel depuis le 17 mars, il faut admettre qu’Imbula aussi sort d’une seconde phase de saison compliquée, ce qui influencerait, peut-être, la décision d’Ibenge.
Autres questions, pourquoi tenir une telle sortie médiatique à odeur de provoquer une agitation à seulement quelques jours du premier match des Léopards à la CAN ?
Est-ce, le mariage Ibenge-fecofa ne convole plus en juste noce?
Seul Dieu sait l’aboutissement de cette situation.
BASAKISA/sportscom.cd