Du 21 juin au 19 juillet, le continent africain a vibré au rythme de la première coupe d’afrique des nations de football à 24 sélections. Cette grande fiesta continentale s’est achevée vendredi dernier avec le deuxième sacre des fennecs d’Algérie tombeurs en finale des lions de la Teranga du Sénégal (1-0).
L’Algérie a non seulement remporté le trophée collectif mais aussi les trophées individuels. En effet, les joueurs algériens ont quasiment raflé tous les prix. Ismael Bennacer(21 ans) a été plébiscité meilleur joueur et passeur(3) de la compétition. Son compatriote Raïs M’boli a remporté le prix de meilleur gardien du tournoi avec seulement deux buts encaissés en 7 matchs. L’inoxydable sélectionneur algérien Djamel Belmadi a été élu meilleur entraîneur grâce au sacre et au brevet d’invincibilité de son équipe.
Auteur de 5 buts, le Nigerian Odion Ighalo a succédé au congolais Junior Kabananga comme meilleur buteur de la CAN 2017 avec 5 unités. Le prix équipe fair play est revenu au Sénégal, finaliste malheureux d’une CAN pour la deuxième fois.
Sur 52 matches joués, le bilan est de 39 matches gagnés et 13 nuls. 102, c’est le nombre de buts inscrits soit une moyenne de 1,97 but par match. Devenant ainsi la CAN la plus prolifique de l’histoire. 171 cartons jaunes et 5 cartons rouge ont été distribués.
L’Algérie a connu le plus de victoire(6) tandis que le Benin a fait le plus de match nul(4). La Tanzanie, la Namibie, l’Afrique du Sud et le Burundi ont enregistré le plus de revers(3).
Avec 13 buts inscrits dont 6 en phase de groupes et 7 dans les éliminations directes, les Algériens ont eu la meilleure attaque et ils partagent la meilleure défense de la compétition avec les Sénégalais(2 buts encaissés).
A noter que l’Algerie vainqueur de cette 32è édition de la CAN a empoché une somme de 4 millions d’euros tandis que la prime du Sénégal s’élève à 2,2 millions d’euros.
_Deus Nkembo_