La 5ème et avant dernière journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations s’est jouée dans les différents pays africains ce weekend.
13 pays ont déjà validé leurs billets pour la participation à la plus grande compétition du football africain.
Après le Cameroun (pays-hôte), Madagascar, la Tunisie, l’Egypte et le Sénégal, les matches de samedi comptant pour la 5e journée des éliminatoires ont permis de connaître les nouveaux qualifiés pour la phase finale de la CAN 2019.
Il s’agit, entre autre, du Maroc, du Nigeria, de l’Ouganda et du Mali.
Ce dimanche 18 novembre, plusieurs rencontres étaient au rendez-vous et quelques nouveaux pays se sont ajoutés sur cette liste à savoir :
la Guinée et la Côte d’Ivoire dans le groupe H. Le nul (1-1) à Conakry a permis aux Ivoiriens d’assurer leur place au côté du Syli National, qualifié avant le coup d’envoi suite au nul de 2-2 entre le Rwanda et la CENTRAFRIQUE.
Autres qualifiée, la Mauritanie. En s’imposant 2-1 face au Botswana, les Mourabitounes ont décroché la première qualification pour la CAN de leur histoire.
La Mauritanie sera donc au rendez-vous de la fête africaine du Football.
Mission accomplie pour l’Algérie . En déplacement au Togo ce dimanche toujours dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires, les Fennecs ont déroulé 4-1,validant ainsi leur présence au Cameroun.
Par contre, battu et doublé par l’Angola (2-1), le Burkina Faso a perdu gros en revanche et les deux adversaires du jour devront se disputer le dernier ticket du groupe lors de la dernière journée tout comme le quatre sélections du groupe G qui concourront en mars 2019 pour les deux césames car le nul de 1-1 de la RD-Congo ramené de Brazzaville, n’a pas permis au Zimbabwe leader du groupe de se qualifier d’autant plus que le Zimbabwe est tombé à Monrovia 1-0. Aucune sélection n’est ni qualifiée ni non plus éliminée. Donc tout le monde peut à même temps se qualifier mais aussi être éliminé au terme de la sixième journée, suspense total donc.
La 6ème et avant dernière journée de ces éliminatoires sera jouée au mois de mars 2019 prochain.
Sont déjà qualifiés
1.Cameroun
2.Maroc
3.Sénégal
4.Madagascar
5.Mali
6.Algérie
7.Nigéria
8.Guinée
9. Côte d’Ivoire
10.Mauritanie
11.Egypte
12.Tunisie
13.Ouganda
Chançarde Afuka.