Les jours passent et l’on s’approche petit à petit du coup d’envoi de la 32 ème coupe d’Afrique des nations de football, CAN Égypte 2019 prévu le 21 juin prochain.
Pour cela,les léopards de la République Démocratique du Congo,séjournent depuis le premier juin à Marbella en Espagne,question d’une mise au vert avant de s’envoler pour le Caire capitale égyptienne.
Peu avant ce stage,le numéro 1 du staff technique congolais, Jean-Florent Ibenge Ikwange a passé près de deux semaines en Europe,question de s’entretenir avec certains cadres de la sélection et assurer les uns sur l’importance de jouer pour sa nation.Le cas de Gianelli Imbula,ancien joueur de Potters de Stoke City en Angleterre, passé par Porto et Marseille entre autre. Après plusieurs années d’hésitation du joueur et l’envie du sélectionneur de le voir sous les couleurs de la RDC, le milieu de terrain Franco-congolais a afin décidé de jouer pour la RDC, choix par défaut car,au moment où il brilliait en Europe, Imbula n’avait jamais rêvé jouer pour le Congo.
Qu’à cela ne tienne, c’est pour les léopards de la Rdc que Gianelli va mouiller les maillots. Bonne nouvelle pour les congolais.
Le face-à-face Ibenge-joueurs
Il était question pour le sélectionneur de prendre langue avec tous les joueurs, du moins ceux qui retenaient son attention pour une participation honorifique de la RDC en EGYPTE. Les cadres comme: BAKAMBU,Bolasie et autres, étaient prévenus et régulièrement, s’entretenaient avec l’entraineur au téléphone pour les uns et en visite a domicile pour les autres.
Des échanges,et surtout un programme de préparation avait été établi. Bolasie,Bakambu et Tisserand avaient fixé leurs arrivées le 2 juin, donc à 7 jours du premier match test contre le Burkinafaso. Alors que tous avaient rejoint la sélection, le sociétaire d’Anderlecht, Yannick Yala Bolasie, brillait par son absence, mais surtout des téléphones fermés.
Pendant ce temps, sur la toile on voyait plutôt le spectacle des photos ou videos tournées aux émirats arabes unis. Inquiet de cette absence, le staff technique tentait envain de trouver Bolasie.
C’est encore sur la toile, que les membres du staff vont apprendre qu’il est en Espagne avec sa famille. Contacté par le manager de l’équipe nationale, il a déclaré qu’il se repose et ne pourra rejoindre l’équipe que le 10 juin. Donc après le match amical contre les étalons du Burkinafaso, au motif qu’il est fatigué.
I s’est doncl cherché son préparateur physique avec qui, il fera des entrainement spécifiques. Choqué mais soucieux de le voir dans le groupe, le coordonnateur des équipes nationales et le Manager Aziz Makukula ont effectué un déplacement ou il longeait. La réalité, c’est que le joueur a préféré louer une maison à part et s’entraîner dans ses propres conditions. » Je me prépare pour mon transfert et je ne prends pas de risque » a déclaré Yannick Bolasie, dans l’entretien qu’il a accordé aux responsables. Le joueur exprime plutôt, un manque d’estime envers ses collèges et surtout envers la sélection nationale. Il faut signaler qu’il est arrivé en Espagne dans le même vol que Bakambu, mais lui, c’est en résidence personnel qu’il a choisi de se diriger que de rejoindre le camp d’entraînement.
Un comportement qui a énervé tous les joueurs et staff et aujourd’hui, personne n’a envie de le voir rejoindre le groupe au risque de pourrir le climat sain qui règne présentement à Marbella.
Pour le reste, une petite blessure de Tisserand a faillit faire pleurer plus d’un mais que le staff médical le déclare récupérable.
L’œil de SportsCom