A la recherche de sa gloire passée, l’analyse des adversaires des léopards dans un groupe A de la CAN compliqué et imprévisible, le staff technique composé de Florent Ibenge, Zahera Mwinyi et Pamphile Mihayo, réfléchit du jour au lendemain en toute modestie sur la carte que les léopards sont appelés à jouer en Egypte.
Parce qu’il y a des raisons de croire en des lendemains meilleurs, nous investissons notre temps, énergie et imagination afin de saluer oui ou non, la détermination et le savoir-faire de ce trio averti du staff technique Congolais qui, jusqu’ici a su préserver la Rdc de toutes surprises désagréables.
il est sans doute connu que l’équipe nationale appartient à tout le monde, mais la CAN se fera avec le projet de gagner et de maintenir le pays au plus haut niveau, surtout qu’avec ce trio.
Ces avertis connaissent l’Afrique bien et/ou mieux, pour avoir joué les grandes compétitions africaines, jusqu’à remporter même certaines, IBENGE avec VCLUB, de 2014 à 2017, a fait parler de lui même avec deux finales perdues de triste mémoire, Mihayo ancien joueur et actuel entraîneur de Mazembe, a placé la dragée haute en faisant déchanter les plus sceptiques avec un titre de la coupe de la Confédération africaine en 2017. Et Mwinyi Zahera assistant d’Ibenge et confiant avec young africans de notoriété africaine, ont des atouts nécessaires pour franchir la Rdc du joug coloniale footballistique égyptien, Camerounais, Ghanéen et autre Nigerian. Toujours au sommet de cet art.
En ce qui concerne les adversaires de la Rdc à la CAN, d’aucuns pensent que nous avons un bon tirage, alors que les quatre équipe Sont de valeur à peu près égale, chacune avec ses qualités, ce qui fait de ce groupe A, l’un des plus imprévisibles et indécis par ce que chacun se dit être en mesure de battre les autres. D’ou ce sera bien disputé du début à la fin.
Pour l’Ouganda, le trio sait bien qu’il monte en crescendo et ne cesse de séduire de par ses prestations XXL. Donc l’Ouganda reste un adversaire aussi sérieux qui monte en puissance.
L’Égypte à domicile ne lâche rien, avec des valeurs sûres dans sa gibecière, comme tout le Zimbabwe qui commence à refuser les matches nuls mais veut absolument gagner.
Au tant dire s’il y a un match total avec l’Égypte, il y a un léger avantage sur l’Ouganda, le Zimbabwe sera un adversaire de taille.
Le staff reste averti que la grande barricade à franchir c’est ce groupe, qui ne va pas être simple. C’est à Ibenge, Mihayo et Mwinyi de prouver qu’ils ne sont pas arrivés là par hasard et qu’ils ont durement travaillé pour mérité cette place.
Et, c’est donc à la fin des matches que nous saurons si la RDC peut faire plus que mieux avec ce trio et non pas avant la compétition.