Habituée à croiser les clubs maghrébins en compétitions africaines de la CAF, l’AS Vclub affrontera dimanche 16 septembre une écurie maghrébine pour la 11ème fois depuis 2014.
L’Association Sportive Victoria Club de Kinshasa va recevoir ce dimanche 16 septembre au stade des martyrs de Kinshasa, la Renaissance Sportive Berkane du Maroc, à l’occasion de la manche aller des quarts de finale de la 15ème édition de la coupe de la confédération. Ce sera le 11ème affrontement des congolais face aux clubs de Maghreb en 4 ans.
Les Dauphins Noirs connaissent parfaitement les clubs Nord-africains, puisqu’en 4 ans, ils les ont affrontés à 10 reprises. Les Vert et noir comptent 3 victoires, 5 nuls et 2 revers. Ils se sont imposés face à CS Sfaxien (4-2 score cumulé en demi-finale de la LDC en 2014), puis cette année face à Raja Casablanca (2-0) lors de la 5ème journée de la phase de groupes de la C2. L’AS Vclub a concédé des résultats nuls face à l’Entente de Sétif (2-2, 1-1) en finale de la C1 en 2014, contre l’Espérance de Tunis(2-2) lors de la 5ème journée de la phase de groupes de la ligue des champions la saison passée. Les deux autres matchs nuls ont été concédés cette saison face à Difaa (2-2) en Seizièmes de finale retour, puis face à Raja (0-0) lors de la première journée de la phase de groupes de la coupe de la confédération. La formation congolaise a enregistré deux revers, face respectivement à l’Espérance de Tunis(3-1), lors de la première journée de la phase de groupes de la ligue des champions 2017 et puis Difaa(0-1), en seizièmes de finale de la C1 2018.
Dimanche face à RS Berkane, les Moscovites tenteront de prendre une sérieuse option pour la qualification chose qui ne s’est jamais faite en match à élimination direct contre un club marocain dans l’histoire des inter-clubs de la CAF. Des souvenirs nostalgiques pour les vert et noir, éliminés en 2002, en quart de finale de l’ex C2 CAF face à WAC (1-0 et 1-3) puis cette année, en seizièmes de finale de la C1 CAF Contre la formation de Difâa Hassani El Jadidi (0-1 et 2-2). Ce match s’annonce très revanchard pour les poulains de Jean-Florent Ibenge.
Deus Nkembo