Plus on avance et les choses deviennent dures pour les fauves congolais à Bamako. De 1, de 2 et de 3, les poulains du coach Charly Buzangu surprenaient plus d’un avec une sacrée performance à cette CAN et beaucoup les voyaient dans la peau des favoris du tournoi aux côtés des Sénégalais, Angolais ou encore Maliens.
Mais hélas, un statut peu à peu qui commence à s’éteindre comme un feu dépourvu de branches d’arbre appélé finalement à disparaître. Longtemps en course pour s’offrir la tête des Pharaons d’Egypte, lors du quatrième match, les fauves ont cédé en toute fin de match s’inclinant 66-68 dans un match très engagé et indécis jusque dans les ultimes instants.
Une défaite qui mettait donc fin à un parcours sans faute jusque là et qui devait faire très mal aux congolais. La raison, ce cinquième et dernier match contre le leader et intraitable Mali, auteur d’un parcours tonitruant depuis le depuis et qui n’a épargné personne sur son passage.
Véritable rouleau compresseur, le Mali n’a fait qu’une bouchée de la RDC. Déroutés, malmenés, depaysés bref punis, les Léopards juniors ont connu la pire entame de rencontre du tournoi au point d’être ménés rapidement 14 points à 1. Un retard insurmontable tout au long du match. Malgré un sursaut d’orgeuil aux dunks, cela n’aura pas suffit aux coéquipiers de Kadima, obligés de s’incliner lourdement 57 points à 107. Un échec qui condamne et place la RDC en 3ème position du groupe.
Désormais, les fauves devront se concentrer sur le match de ce vendredi 31 août contre l’Angola deuxième du groupe B en quarts de finale.
Voici comment se présente le tableau des quarts:
LIBYE vs SÉNÉGAL(1)
RDC vs ANGOLA(2)
RWANDA vs EGYPTE(3)
TUNISIE vs MALI(4)
Toutes ces rencontres auront lieu vendredi 31 août 2018 au palais des sports Salamatou Maiga nom donné en mémoire de l’ancienne présidente de la fédération Malienne de Basket-ball décedée il y a quelques années.
Les demi finales samedi nous offriront les combinaisons (1×3) et (2×4).
Jdm