Comme c’est devenu une habitude depuis un temps,l’Institut français de Kinshasa situé sur l’avenue de la Gombe accueille les éliminatoires de la coupe d’Afrique des clubs champions dames et messieurs. Une compétition ouverte aux champions et vice-champions des pays de la zone 4.
Pour cette édition, on note une faible participation .Ce lundi 29 octobre s’ouvraient les hostilités à Kinshasa. En ouverture, grosse surprise en version féminine, l’ASB Cnss ex Inss a dominé Vita club,champion d’Afrique centrale en titre dans un match très disputé et indécis jusque dans les ultimes instants. Vite, les protégées du coach Papier Kiembe avaient pris le contrôle du match en dominant le premier quart temps en dépit de la résistance de leurs adversaires. 12-11 à la fin de la première période. Une petite avance conservée jusqu’à la pause car une parité de 13 points a été constatée pour un total de 25-24 en faveur de Vita.
De retour sur le parquet,les choses vont s’équilibrer mais Vita va poursuivre sa domination .3 points d’avance soit 39-36 à la fin de la troisième période. Un retard de trois points à combler pour les coéquipières de Mukoso Nyoka Lamama déterminées à venger les nombreuses humiliations subies tant sur le plan local que national cette année.
C’est à ce moment que l’ASB CNSS passera à la vitesse. Une présence aux rebonds tant défensifs qu’offensifs. Une réussite en dessous de l’anneau associée à la maladresse dans les tirs de vita club pour finalement tuer le match. Une victoire somme toute méritée pour CNSS qui s’offre pour la deuxième fois de l’année le scalpe du champion sortant 51-45 soit une victoire de 11 points de plus au quatrième et dernier quart temps.
Scénario presque similaire à celui du deuxième. Malheureusement ,il n’y a pas eu de remontadapour Terreur de Kinshasa dominée du début à la fin par le BC Mazembe de Lubumbashi. Un match riche en couleur et digne d’un match continental. A l’arrivée Mazembe l’emporte 76-73. 22-17,15-17,22-16 et 17-23.
En attendant l’arrivée ce mardi 30 octobre des Équato-guinéens de Sans Antonio ,le programme prévoit :
16h00: FAP – VITA CLUB
18h00:TERREUR-MAZEMBE
Tout se fait maintenant à l’Institut français de Kinshasa. La culture kinoise et le basketball se jouent maintenant chez les français. Que fait exactement l’État congolais? Le gouvernement congolais doit construire de palais de sports et de salles de spectacles. SONI VRAIMENT!