Difficile peut-être de comprendre ce qui lui est arrivé. C’est malheureusement la réalité du sport. Il y a un temps pour tout dit-on! Un temps pour dominer et un autre pour subir. La léçon a été finalement bien comprise par les Corbeaux Lushois.
Une série blanche s’est donc arrêtée ce dimanche soir au stadium des Martyrs de kinshasa pour le Basketball Club Mazembe de Lubumbashi. Champion du Congo en titre et deuxième club le plus titré de la RDC en version masculine derrière SCPT Kin ex Onatra au royaume des trophées.
Après le départ à la retraite de certains cadres de cette équipe,notamment Toto Kabangu Tshimanga, Felekeni Patient, Tshibangu, Doudou Tshimanga, un peu plus tôt devenus tous entraîneurs, le BC Mazembe est réellement en phase transitoire ce, en dépit de son dernier titre remporté l’année dernière au détriment de Sctp de Kinshasa.
Une période qui pourait ne pas être bien digérée par la haute hiérarchie du club obligée de rectifier les tirs si jamais elle tient à rédorer le blason. Depuis ces deux finales de suite remportées devant son éternel rival le BC Lupopo au stadium Joseph KABILA ex terrain de la verdure de la Gecamines à Lubumbashi en 2008 et 2009.
Le club cher à Pitchou Kambuy est longtemps resté sur le toit en jouant au minimum une finale.
Une série de 10 finales qui s’est arrêtée ce dimanche 2 septembre 2018 à Kinshasa au terme d’un match époustoufflant et digne d’une demi-finale jouait entre Mazembe de lubumbashi et Terreur de kinshasa. Un match perdu sur le fil 63 points à 65. Une défaite lourde de conséquences car elle prive non seulement Mazembe de conserver son Joyau mais le stoppe dans un élan d’enchaîner une 11ème finale de suite.
Mazembe tombe et se voit obliger de se réorganiser en vue des echéances futures qui commencent par les éliminatoires zonales de la prochaine Coupe d’Afrique des Clubs Champions vers la fin de l’année
Jdm