Initialement prévu pour le 21 juillet dernier, la 7e édition du tour cycliste international de la RDC sera finalement lancé le mercredi 31 juillet 2019, a annoncé le ministre de sports ad intérim Jean-Pierre Lisanga Bonganga dimanche dernier.
Boma, dans la province du Kongo central à l’ouest de la RDC, est la ville désignée pour lancer les hostilités, avec des coureurs venus des différentes nations, dont la France et la Hollande.
C’est à l’issue d’un point de presse tenu hier dimanche que le ministre des sports Ad.i entouré du président de la fédération congolaise de cyclisme (FECOCY) et du directeur du tour cycliste, que ce « Go » a été annoncé dans 7 villes de la RDC.
Au total, 12 nations prendront part a cette compétition nationale. il s’agit de la Belgique, le Pays-Bas, la France, le Rwanda, le Togo, le Burundi, le Sénégal, Tchad ainsi que la RDC pays hôte.
Les coureurs congolais qui prendront part à cette 7e édition proviennent des différentes provinces du pays, en l’occurrence, la ville de Kinshasa qui sera représentée par 3 coureurs, le Nord Kivu (5 coureurs) et du Haut-Katanga (4 coureurs) . Ce qui fait 12 athlètes pour la RDC
Deux équipes constituées par les coureurs de la RDC en vue d’une bonne prestation lors de ces assises .
On note l’équipe de Dieu merci Matondo , Fiston Dukwa, (tous de Kinshasa), et Jimmy Muhindo, Augustin Mumbere, Daniel Kinanira, Loïc Tshiyana (Tous du Nord-Kivu).
Et l’équipe de Samuel Muanuhehere, Samuel Nyengezi, ( Nord-Kivu), Divin Nzuzi( Kinshasa)/, ainsi que Arsène Tshiyana, Hervé Mwika, Gaël Mubambe, (Haut-Katanga), et Alain Masonga (réserviste).
Le départ de la première étape se déroulera entre Boma et Matadi avec une distance de 120km, de matadi à kimpese pour 150km (2e étape) et enfin pour le Kongo central la troisième étape de 100Km partant de mbanza ngungu aà Kasangulu.
La 4e et longue étape la est de 180 Km de Kolwezi à likasi, et suivra l’étape Likasi à lubumbashi pour une distance de 120km.
Ensuite de batshongo à Kenge pour 120km.
Enfin la dernière étape de la compétition sera à Kinshasa, De safari beach au boulevard triomphal pour 100km.
Chançarde Afuka/sportscom.cd