Aucune province n’ayant souscrit à l’organisation de cette édition comme d’ailleurs le cas de ces 7 dernières éditions qui ont manqué de preneur, la FEBACO devait, conformément à ses statuts en vigueur, organiser le tournoi aux conditions du siège c’est-à-dire à Kinshasa, ville qui abrite cette fédération nationale.
Si ce point des statuts était clair et connu, il n’en était pourtant pas question de date. C’est désormais chose faite et les dates ont été révélées ce dimanche 12 août à l’issue d’une conférence de presse tenue au siège de la fédération situé à Dima dans la commune de Kinshasa par le secrétaire général de la FEBACO (Fédération Congolaise de Basket-ball) Monsieur André Komichelo Mwana Kasongo. Celle-ci, donc cette 35ème édition s’étendra sur 11 jours soit du 23 août au 2 septembre 2018. Une date pourtant hors délai car la saison sportive en Basket-ball qui démarre en novembre se clôture à la fin du mois d’Août.
Un dépassement consécutif à la participation de quelques sélections aux compétitions continentales telles la CAN U18 de 3×3 prévue en fin de mois d’Août à Bamako au Mali mais aussi et surtout la possible deuxième session pour les basketteurs étudiants. Il sied de noter que le patron de l’administration de la FEBACO a tenu à préciser qu’une demande de dérogation se trouverait sur la table du Ministre des sports et loisirs,condition sine qua non pour l’organisation de cette compétition hors limites de la saison sportive. Toutefois, la FEBACO demeure optimiste. C’était aussi l’occasion pour André Komichelo Mwana Kasongo de rappeler la tenue en marge de cette Coupe du Congo de l’Assemblée Générale Ordinaire toujours à Kinshasa. Notons aussi que la FEBACO devra avant la fin de l’année convoquer une Assemblée extraordinaire et élective car l’actuel comité sera fin mandat juste après les finales de la 35ème coupe du Congo.
La Rédaction